Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Posted: 23.2.2010 - 9 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

Bonjour à tous, 

 
À très court terme, près de 200 millions d’internautes européens vont être amenés à prendre une décision d’une importance capitale : ils vont devoir choisir le navigateur Web qu’ils utiliseront. Le navigateur Web est l’un des éléments essentiels de l’ordinateur, car il constitue à la fois les « yeux » avec lesquels l’utilisateur voit le monde numérique et l’instrument qui lui permet de se connecter aux autres, d’apprendre, de partager et de travailler. Le navigateur doit également assumer la protection de la vie privée et des informations confidentielles de l’internaute sur le Web et garantir la sécurité de l’ordinateur. 
 
Dans les mois à venir, tous les utilisateurs du navigateur Internet Explorer verront s’afficher un écran de choix du navigateur, ce qui constitue une première. Nous souhaitons attirer votre attention afin que vous puissiez aborder ce sujet avec vos lecteurs pour leur expliquer qu’ils vont avoir un choix à faire et comment prendre la meilleure décision. 
 
De quoi s’agit-il ? 
En décembre 2009, après des années de négociation, la Commission européenne a trouvé un accord avec Microsoft sur la question de l'intégration d'Internet Explorer à Windows. Dans le cadre de cet accord, Microsoft s’est engagé à transmettre une mise à jour spéciale à tout utilisateur d’Internet Explorer (sous Windows 7, Vista et XP) situé dans l’Espace économique européen. Cette mise à jour provoquera l’affichage d’un écran demandant à l’utilisateur de choisir dans une liste le navigateur Web qu’il souhaite utiliser. 
 
De nombreux utilisateurs risquent d’être perplexes devant cet écran ou de le négliger, car ils ne seront pas conscients de l’importance du navigateur Web pour contrôler leurs conditions de navigation sur Internet. L’influence d’Internet sur la vie quotidienne des utilisateurs ne cesse de croître et il nous semble que les médias ont le pouvoir d’informer le public, non seulement sur les choix existants, mais aussi sur l’importance de ces choix au niveau individuel et pour ce qui concerne le futur d’Internet. 
 
Qui sommes-nous ? 
Comme vous le savez peut-être déjà, Mozilla est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion des standards ouverts du Web et à leur développement. Mozilla est surtout connu pour Firefox, son navigateur Web. 
Bien qu’il figure parmi les options proposées dans l’écran de choix du navigateur, nous ne vous demandons pas de recommander Firefox : nous vous demandons d’éduquer les utilisateurs sur les enjeux du choix, au-delà de la promotion de tel ou tel navigateur. 
 
Notre demande 
Fidèles à la mission que Mozilla s’est fixée, nous souhaitons amorcer une discussion publique sur l’importance du choix et sur les navigateurs Web en général. Nous ouvrons ce débat par une lettre ouverte de Mitchell Baker, présidente de Mozilla, et John Lilly, directeur général de Mozilla. Nous invitons l’ensemble des utilisateurs à consulter notre lettre ouverte sur le site Web suivant pour nous faire part de leurs commentaires et la diffuser : www.opentochoice.org/fr. 
 
Nous vous invitons à présenter à votre audience les différents navigateurs disponibles sur le marché et à souligner l’impact que ce choix a sur son utilisation d’Internet. À terme, nous espérons que le public comprendra l’importance capitale de la liberté de choix et de l’auto-détermination pour le monde numérique d’aujourd’hui. L’écran de choix du navigateur constitue une remarquable occasion de faire prendre conscience aux utilisateurs européens de leurs choix technologiques. 
 
En annexe, vous trouverez la lettre ouverte de Mozilla ainsi que des informations de référence sur l’accord intervenu entre Microsoft et la Communauté européenne. Nous vous encourageons à parler de l’écran de choix du navigateur à vos lecteurs et à nous aider ainsi à informer les utilisateurs. 
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires. 
 
Cordialement, 
 
Tristan Nitot. 
 
 
Annexe : 
Lettre ouverte de Mozilla, signée de John Lilly et Mitchell Baker : http://opentochoice.org/fr/ 
Quelques informations sur l’accord entre Microsoft et la commission européenne : 
http://microsoftontheissues.com/cs/blogs/mscorp/archive/2010/02/19/the-browser-choice-screen-for-europe-what-to-expect-when-to-expect-it.aspx 
 
Delicious Digg Facebook Fark MySpace
Archive
Categories