Les nouveaux métiers de l'internet : quel avenir?
L’économie de l’innovation et de la connaissance
(un sujet proposé par la Fondation des Territoires de Demain.)
L’éducation et la formation auront des formes multiples tout au long du jour et de la vie. Nos outils de communication et singulièrement ceux de la mobilité en seront les vecteurs privilégiés. Nous irons ainsi vers un « monde réel augmenté », où des compléments virtuels de savoirs accompagneront et illustreront les services divers que nous connaissons sur notre territoire.
Maints espaces publics seront des espaces de l’innovation rassemblant usagers et citoyens aux côtés des acteurs économiques et des chercheurs, se faisant tous «passeurs de savoirs» au travers de l’expression de leurs besoins respectifs.
De plus, l’ÉCONOMIE DE L’INNOVATION ET DE LA CONNAISSANCE qui se met en place se basera sur l’identité du territoire, sa culture, sa langue, son histoire, sa gastronomie, sa biodiversité, sa valeur environnementale...
En somme, sur le savoir et les connaissances contenues dans le territoire et développés par les habitants de ce territoire; la recherche scientifique, le développement et l’innovation technologique. Tout ceci introduit une rupture sociétale et économique importante.
Et cela impose l'installation de nouvelles formes de « management » adaptées aux nouvelles formes de co-innovation.
Les différents acteurs de ces territoires se trouvent donc face à de multiples difficultés sociales et psychologiques. Les emplois de demain se développeront donc sur tous ces champs. Le savoir est une valeur économique au sens premier du terme où la formation et la création des nouveaux emplois liés à Internet passe par la mise en oeuvre de mécanismes adaptés à la complexité du modèle et à la diversité linguistique et culturelle.