Les projets de réseaux sociaux (RSE) se multiplient aujourd’hui au sein des organisations et propulsent la notion de "plateformes collaboratives" au premier rang des préoccupations de la transformation.
Avec l'offre Cloud l'impact est encore plus profond.
Mais on ne parle guère de l'impact vertueux de la collaboration distante : l'empreinte des entreprises sur leur environnement est-elle optimisée par l'usage des communications unifiées et des supports collaboratifs tels que la visioconférence ?
Tout semble indiquer que le bon sens est du côté de ces solutions, et la question peut paraître simpliste : ce qui l'est moins, c'est la confrontation de la performance de ces outils avec le résultat attendu?
Peut-on insérer ce que nous proposons de baptiser la "GREEN COLLABORATION" dans une modélisation économiquement viable ?
SI oui, avec quels indicateurs de mesure ?
Quelles sont les offres, quel est l'état de l'art du marché et comment les fabricants et éditeurs aident-ils leurs clients à voir au-delà des gadgets de communication innovant des outils d'amélioration de la performance ?
Quels impacts sur la Qualité de vie au travail ?
Existe-t-il des indicateurs fiables, potentiellement pertinents, de mesure du gain qualitatif (et pas seulement en termes de cost killing) apporté dans l'efficacité du travail, du management, par les outils de la communication unifiée ?
Comment ces outils impactent-ils les organisation, le management, le SI ?