La télévision à la croisée des chemins
La Télévision numérique terrestre s’affirme comme un véritable succès dans tous les pays. L’extinction de la télévision analogique est prévue généralement pour 2012. Aux Etats-Unis, cette transition sera achevée en 2009. En France, elle interviendra fin novembre 2011.
En France, les nouvelles chaînes de la TNT ont doublé leur audience en 2008. Tandis que les chaînes « historiques » représentaient encore 86 % de parts de marché en 2006, ce chiffre est tombé en-dessous de 74 % fin 2008.
La TVHD étend sa pénétration dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Le Japon et la Corée ont déjà vu la moitié de leur parc basculer. L’Europe devrait atteindre une telle proportion en 2010, et 70 % en 2012.
La TV sur Internet bouscule fortement les chaines traditionnelles et leurs modèles économiques ; les plateformes DailyMotion et YouTube connaissent des progressions exponentielles : chaque jour, 100 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, soit près de 3 milliards par mois !
Les opérateurs télécoms déploient des offres de services de télévision en IPTV. La coopération avec les grands acteurs de la diffusion a été la règle jusqu’à présent. La relation devient désormais de plus en plus concurrentielle. Outres les services de Vidéo à la demande, les opérateurs tentent d’acquérir des droits de diffusion premium (sport et autres contenus).
La TV Mobile démarre difficilement en Europe. La raison essentielle vient des difficultés à financer une nouvelle infrastructure de diffusion alors même qu’on ne voit pas comment tirer objectivement des revenus de ce nouveau mode de diffusion. Au Japon, où les choix technologiques font que ce service est automatiquement disponible sans nouvel investissement, la TV sur mobile connaît une très forte progression.
La chaîne de production connait de son côté un bouleversement avec la baisse générale des coûts des machines et l’arrivée de logiciels ouvrant la voie aux programmes low-cost comme aux contenus amateurs et autoproduits (user generated content).
La protection des droits via la généralisation de mesures de contrôle technique n’a pas pu encore asseoir son efficacité ni sa légitimité.
Future TV, un événement majeur sous le patronage des pôles de compétitivité français Cap Digital et Images & Réseaux
Future TV, un événement international pour les acteurs du marché de la télévision, aura lieu le 9 & 10 novembre 2009 et s’inscrit dans la continuité de la manifestation Futur en Seine à Paris. Future TV est organisé conjointement par les pôles de compétitivité français Cap Digital et Images & Réseaux. Les deux pôles interviennent dans les domaines complémentaires :
Le pôle de compétitivité Images & Réseaux, implanté en Bretagne et Pays de la Loire, est spécialisé dans le domaine des nouveaux contenus numériques et de toutes leurs formes d’échange via les réseaux fixes ou mobiles. Cap Digital Paris Région est le pôle de compétitivité francilien des contenus numériques.
Avec le Japon comme pays invité d’honneur, la conférence se donne l’objectif d’ouvrir un forum à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur afin d’examiner l’état de l’art, débattre des enjeux économiques et technologiques ainsi que des opportunités du marché télévisuel en transformation.
Le Comité de Programme est présidé par Janine Langlois-Glandier, Présidente du Forum TV Mobile et grande figure de l’audiovisuel en France.
Convergence, nouveaux modèles économiques, émergence de nouveaux acteurs, services multicanaux, contenu rich media , régulation… Pendant deux jours, Future TV propose un débat de très haut niveau avec les principaux acteurs du marché et dynamisera la collaboration entre les acteurs et les pôles de compétitivité.