Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Posted: 5.12.2009 - 4 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

 

 

Etant donné que l'on nous demande souvent la version DVD ou un fichier source des plateaux - et comme nous sommes trop débordés pour le gérer au cas par cas, nous avons mis en place une possibilité d'acheter le fichier original (en plus haute définition) dans le bouton (volontairement discret) qui figure tout en bas de la barre latérale gauche d'une page de webcast : en gros ça se situe un peu loin tout en bas en-dessous de la vidéo à gauche. 

schema position bouton achat source video techtoc

Ce n'est pas un bouton d'achat que nous souhaitons particulièrement mettre en valeur, d'où sa discrétion. Il faudrait pas que quiconque s'imagine qu'on espère faire vivre la web-tv de ce revenu-là, qui restera anecdotique - mais au moins les frais induits par les demandes d'archivages ne nous mettront pas un peu plus dans le rouge ! - Et c'est juste pour donner cette facilité aux intervenants qui parfois veulent avoir une archive de bonne qualité et à qui nous sommes forcés de dire non, parce que si le faisions pour tous, ce ne serait pas viable.

Etant donné que l'hébergement représente un coût, vous verrez que le fichier est en vente à 100 euros, le DVD à 120.

Cliquez ici pour connaître le premier plateau à bénéficier de ce dispositif (et sur les suivants ce sera donc désormais systématique).

Cela ne change rien à la consommation gratuite des vidéos sur le site bien entendu.

Comme vous le savez nous réfléchissons en mode transparent avec tout le monde au moyen de continuer à financer cette web-tv ce qui n'est pas une mince affaire et nous conduit parfois à nous poser des questions. On m'a parfois demandé de regarder ce que fait TED.com pour me remettre à ma place : mais l'accès à une conférence TED coûte 5000 dollars et c'est le marché US avec des intervenants prix Nobels.

Si vous souhaitez que cette web-tv continue, toutes vos idées sont les bienvenues, et le simple fait d'acheter ce petit service nous permettrait de couvrir une partie des coût - sans que cela ne soit bien évidemment une obligation.

Cela vous permettrait néanmoins de remettre cette vidéo (licence : une utilisation unique) - sur le site de votre société par exemple dans le format de votre choix on line.

 

Pour les intervenants ayant été filmés sur un lieu de conférence cela peut aussi avoir du sens de se dire : "je récupère ma vidéo pour l'utiliser sur mon site à 100 euros" - attention néanmoins à bien lire les CGV : cela n'implique pas que vous puissiez à votre tour la commercialiser ou l'offrir (on n'a pas fait une vidéo à 100 euros...). Mais au moins vous disposez d'un usage dédié à votre site et un archivage de qualité.

Pour ceux (certes forcément rares, mais sait-on jamais) - qui voudraient un "buy out price", c'est-à-dire acheter la vidéo, sa source, ses droits d'exploitations et de commercialisation exclusifs (à tel point que nous l'enlèverions de techtoc.tv à la demande de l'acheteur), le prix commencerait à 1500 euros par plateau ou e-conf : ce qui reste si vous y pensez bien extrêmement avantageux si vous souhaitez à votre tour exploiter commercialement ces contenus - sans avoir pris le risque de les créer en amont, et le tout pour un prix dérisoire eu égard au set up d'un strudio TV.

J'espère que vos commentaires nous encourageront dans ce premier petit pas vers un mini service utile pour maintenir la web-tv.

D'autres idées sont en cours de gestation et d'officialisation.

Merci de votre compréhension -

 

Posted: 4.11.2009 - 16 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

[NB, pour les updates et les chiffres récents, voir ce bas de page dans les commentaires]

Bon, je sais, quand on titre un billet de la sorte ça sent à plein nez l'espace promotionnel... 

Mais heureusement plusieurs contributeurs pourraient vous attester qu'en Mai et Juin 2009, quand le site démarrait, je déclarais à qui voulait l'entendre qu'à mon sens un bon site B2B comme le nôtre pouvait prétendre stabiliser une audience crédible autour des 30 et 50.000 pages vues. Oui M'sieur l'juge, je l'jure !

Voilà pourquoi je ne vais pas chercher à vous vendre quoique ce soit dans ce billet mais partager en toute modestie avec l'enthousiasme qui convient... un petit instant de bonheur.

 

Or aujourd'hui que constatons-nous :

  • tout simplement que nos chiffres de Septembre étaient extraordinaires comparativement à notre nombre effectif de pages accessibles sur le site (eh oui, le gros du travail, c'est la préparation du plateau TV en amont et avec les contributeurs impliqués, et a se passe sur ce que l'outil stats ne voit que comme une page unique, celle du webcast précisément). Nous ne créons pas artificiellement des pages intermédiaires pour forcer les gens à afficher plus de bannières pubs comme certains le font un peu trop au détriment de l'ergonomie. et d'ailleurs... il n'y a pas de bannières !
  • et qu'en Octobre, contre toute attente, ces chiffres ont grosso modo doublé !

Dois-je le redire : notre positionnement en terme de comm' n'est absolument pas quantitatif. Au contraire, nous eussions été parfaitement satisfaits de pouvoir annoncer une certaine indigence volumétrique pour nous targuer avec morgue et de subtiles nuances de snobisme que nos pages sont avant tout lues par les experts d'un écosystème bien ciblé.

Mais ce que ces chiffres révèlent, c'est la très réelle consommation des vidéos du site, et un engouement perceptible au travers par exemple des re-twitts et des billets de blogs pointant ou "embeddant" les vidéos, et ça, c'est avant tout une reconnaissance que nos chers amis contributeurs méritent tout particulièrement : pourquoi ? - Parce que tous ont joué le jeu absolument contraire aux soi-disant lois du marketing vidéo (enveloppées dans un consensus certes moribond aujourd'hui) qui disent qu'une vidéo sur le Net doit être courte : non, eux se sont engagés en creusant les thèmes de discussion de manière sincère, spontanée et honnête dans de longs talkshows. Et les visiteurs ne sont pas des imbéciles, je l'ai toujouirs dit et redit quand on me disait "Oh attention ! Votre projet de longs plateaux talkshow... humm... ça ne marchera jamais parce que les gens zappent très vite au-delà de 3 minutes..."

Eh bien non, tout faux  : quand un sujet est développé de façon sincère, et si son contenu vous intéresse, vous êtes nombreux à m'avoir averti que vous l'écoutiez en mode "radio" si je puis dire : vous diminuez la fenêtre de votre navigateur, et vous prêtez l'oreille au débat tout en faisant autre chose. Voilà un usage qu'il faudra étudier ! C'est un feedback très instructif.

Voici en tout cas les informations statistiques de consultation de TechTocTv telles que nous les diffusons désormais :

 

UPDATED le 20 décembre 2009 : TechTocTv en quelques faits et chiffres (arrêtés à date du 30 novembre 2009) :

o    TechTocTv est la première web-tv B2B dont les programmes sont co-créés par sa communauté, elle est dédiée à l’écosystème numérique et animée par les experts du réseau TechToc.Tv;

o    Un plateau TV haut de gamme situé porte de Clignancourt, des sujets traités en mode talkshow;

o    Près de 467 contributeurs actifs qui proposent et co-animent les plateaux et les conversations;

o    Parmi nos visiteurs : 3518 experts (à majorité des expérimentés et décisionnaires) ayant renseigné un profil complet dans le réseau social (vous y trouverez par vous-mêmes des membres de directions générales, des experts reconnus, des politiques et stars de la scène NTIC Française) ;

o    Fréquentations en forte croissance :

·   Septembre 2009 : 169.036 pages vues et 31.277 vidéos vues (temps de visionnage moyen – non lissé : 24.7% des durées totales des plateaux);

·   Octobre 2009 : 345.008 pages vues et 71.427 vidéos vues (temps de visionnage moyen – non lissé : 37.1% des durées totales des plateaux);

·   Novembre 2009 : 584.417 pages vues et 132.421 vidéos vues 
(temps de visionnage moyen – non lissé : 31.6% des durées totales des plateaux )
(temps de visionnage moyen – lissé par suppression des visionnages de moins de 5 secondes : 83.5% des durées totales des plateaux );

o    Plus d’une centaine de plateaux TV livrés depuis le 20 avril 2009 ; ainsi que plus de 200 e-conférences et 150 interviews qualitatives (nous refusons la course à la quantité, la sélection est plus importante) avec des experts de référence dans l'écosystème.

o    50 chaînes thématiques réparties dans les domaines suivants : Internet Usages, Collaborative technologies, e-Marketing, Aspects juridiques, Software Industry, Entrepreneurship, e-Business, OnLine Media, Financement, Mobile Business, Innovation, Infrastructures.

o    Les chaînes thématiques sont sponsorisées par des membres cotisants ayant accès à des barcamps mensuels, ainsi qu'à un nouveau cycle de conférences trimestrielles;

 

Au fait, il existe désormais un ensemble de services dédiés à notre club d'experts dont les profils figureront dès mars 2010 dans un guide (sorte de Who's who de l'économie numérique) distribué à 50.000 exemplaires sur tous les événements B2 B de l'écosystème et par voie postale à l'attention d'un panel d'entreprises cible. je v ous en parlerai dans un prochain billet et même en plateau TV pour ceux que ça intéresse ;)

 

 

 

Archive
Categories