Give us your insights in the following questionnaire, to help us to prepare this subject!
© This questionnaire is protected by copyright: if you use it, please also cite the source.
Les intervenants se présentent -
Qui êtes-vous et qu’est-ce qui fait que vous êtes pertinents pour ce sujet ? Pourquoi était-il souhaitable de vous choisir pour en parler, aidez-nous à saisir votre légitimité sur ce thème de réflexion. Enfin, dites-nous dans votre introduction pourquoi le sujet vous a séduit et/ou convaincu de faire le déplacement : en quoi est-il intellectuellement stimulant pour vous ?
|
|
- Sage est pertinent car en tant qu’éditeur de logiciel de gestion, nous gérons plusieurs millions de sociétés clientes dans le monde, spécialement des PME. Nous avons une connaissance intime de leurs problèmes quotidiens de gestion et de croissance, que ce soit aussi que la trésorerie, la paie, le parc clients, la comptabilité.
- Serge Masliah : diplômé en économétrie de la Sorbonne, puis pour développer et entretenir ma connaissance de la finance j’ai fait une spécialité finance à l’université de New York, et ensuite l’Insead. Ma connaissance de la dynamique commerciale provient de mon expérience chez un premier éditeur plus petit que Sage, en tant que commercial, et que j’ai accompagnée dans sa croissance.
- Le sujet de la transformation numérique et des PME : c’est une urgence. Le tissu des PME françaises est en train de s’amenuiser suite à la crise et d’un marché en manque de consommateurs, des difficultés structurelles comme leur financement à court terme, la passation d’activité, etc. Ces entreprises doivent accéder à la transformation numérique pour accéder aux nouveaux marchés. Les enfants de la french tech, les consommateurs actuels en sont le reflet. Tandis que les PME plus anciennes sont mal ou peu équipées en CRM, en BI, en infrastructures d’accès au web et à la mobilité, mais pas seulement. On ne peut pas réduire la problématique de la transformation numérique au web et la mobilité. Le numérique englobe bien plus, des problématiques de productivité, bien-être au travail, l’accès à la donnée, son usage, et enfin l’équipement informatique. |
À qui s’adresse ce thème de réflexion ?
À qui profitera-t-il de façon notoire ? Qui est concerné ? Qui sont les bénéficiaires (directs ou indirects) d’une réflexion approfondie sur le sujet qui nous rassemble ici ? Puisque nous abordons ce thème : nous devons nous demander pour qui il sera le plus utile de nous écouter en débattre ! On appelait ça le public cible jadis ;-) Aidons-les à se reconnaître.
|
|
Une entreprise grandit par son chiffre d’affaire. Les entrepreneurs et patrons de PME ont pour premier réflexe quotidien de consulter la trésorerie et leur CA, donc trouver de nouveaux clients et marchés. Ces problématiques obsédantes peuvent éloigner l’entrepreneur du besoin d’évaluer et transformer sa productivité. En réalité, tous ont besoin de gagner sur l’organisation de l’entreprise, qui passe par l’équipement numérique. |
L'actualité autour de ce sujet ?
Quelle est l’actualité, et/ou quelles sont les tendances du moment qui justifient qu’on traite de ce sujet, que faut-il savoir afin de comprendre le contexte dans lequel nous le traitons ?
|
|
- L’actualité, c’est que malgré les efforts faits autour des délais de paiement on voit encore trop d’entreprises faire faillite à cause de ces retards. Et ce, malgré un PIB qui a enfin cru et qui a permis à ces entreprises de regonfler un peu leur trésorerie.
- Un autre exemple concret : l’Etat encourageait la facture électronique, et aujourd’hui ralentit son effort. Un logiciel de gestion permet de raccourcir le cycle de transformation du devis en facture, et permet une meilleure gestion quotidienne des impayés et de mauvais payeurs.
- Lorsque je parle de part de marché, internet joue aujourd’hui le rôle de bouche à oreille quelque soit le secteur d’activité d’entreprise, avec des variantes en fonction de la maturité. Mais la France a un temps de retard par rapport à l’Europe. Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement besoin d’un site web, une page Facebook peut suffire pour démocratiser. Mais pour aller plus loin et obtenir des résultats concrets, la donnée reste importante pour identifier sa clientèle, en passant par exemple par un outil de CRM pour capter l’information. Un logiciel de gestion permet d’identifier et d’anticiper l’évolution de la clientèle, de la fidéliser et de modéliser de nouvelles offres pour attirer d’autres populations.
- La numérisation de l’entreprise, c’est aussi faciliter l’accès des collaborateurs à l’info : c’est donc bénéficier d’un temps d’avance, et donc d’argent, comme avec les solutions cloud. Si le commercial en déplacement a accès aux stocks, à la production, à l’historique de commandes d’un client. Chez Sage par exemple, nous avons un réseau de 3500 revendeurs ; la quasi-totalité de nos activités DSI (tréso, DAF, formation, marketing) ont été placés auprès de prestataires externalisés en cloud. La France est un pays pilote où la DSI est un broker de solutions cloud. |
Écosystème et contexte de marché ?
Si pertinent, dites-nous qui sont les acteurs majeurs, à ne pas perdre de vue dans notre sujet, ceux qui contribuent à impacter, structurer, transformer voire créer l’écosystème. Quelles sont les données essentielles à prendre en compte quant à l’état du marché qui touche à ce sujet business ? Ici : diagnostic général à base de faits concrets, chiffres, background, études pertinentes. Et même, si pertinent, une histoire ou une anecdote à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à mieux planter le décor.
|
|
- Par rapport à nos concurrents, nous sommes le leader en France sur les PME, et le seul acteur international de notre taille à s’adresser aux TPE/PME. Ca nous donne une puissance incroyable car nous avons pu lancer des produits sur plusieurs pays, qui ont pour problématique commune de faire grandir leur activité. Nous sommes aussi capables d’intégrer la légalisation locale, car le métier de la R&D chez Sage repose en grande partie sur la localisation de ces produits. Le produit global fournit des fonctionnalités ; n’importe quelle entreprise du monde entier a besoin de produire des factures et tenir des comptes ; on a un plan comptable que l’on partage avec de nombreux pays, base sur laquelle on s’appuie, et à laquelle on intègre aussi les spécifiés locales comme le taux de TVA, les niches, les colonnes débit/crédit, le découpage des impôts sur les bulletins de paie, la retenue à la source ou non comme en Angleterre. On peut avoir une offre globale première, complétée par des offres modulables déclinées selon les pays.
- Ecosystème : Sage évolue dans l’univers des experts comptables, des DAF, des DSI, et les autres acteurs du marché qui participent à cette transformation numérique : les financiers qui gravitent autour de la BPI (les banquiers et business angels), les experts-comptables, consommateurs numériques.
- Contexte de marché : la numérisation galopante ; le consommateur de moins de 30 ans est un homo numericus qui fait plus confiance à l’information sur internet et relayée par ses pairs, tandis que le consommateur entre 30 et 50 ans aux revenus plus importants est un hybride est sensible à l’information « neutre » en ligne ou celle émanant directement du business. |
Concepts et définitions et mots clés ?
Avant d’aller plus loin, quels seraient les concepts clés à introduire pour que ce sujet soit correctement traité, et pour bien nous assurer que nous aurons un vocabulaire commun pour la suite ?
|
|
- CRM, Business Intelligence soit la connaissance de son marché et de sa clientèle, e-commerce, Big Data y compris pour les PME.
- Conseil aux entrepreneurs sur la stratégie de la transformation numérique : commencer par le CRM pour capter l’information sur mes clients, sur leur comportement lors d’un achat, pour pouvoir les fidéliser : ils achètent en quelle quantité, pour quel nombre de devis, à quelle fréquence, etc. CRM et e-commerce sont aujourd’hui inséparables pour numériser son entreprise.
|
Interrogations suscitées par le sujet ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser à ce sujet pour l’aborder de façon pertinente et si possible, intellectuellement pertinente (et stimulante) ? (D’un point de vue strictement méthodologique, ce sont aussi les questions connexes qu’il soulèvera forcément et que talkshow va forcément devoir aborder selon vous : essayez de lister de l’ordre de 5 à 10 bonnes questions que nous devrons nous poser)
|
|
Quel accompagnement pour ces entreprises, pour quel temps et argent investit, et quelle (ré)organisation de l’entreprise ? Et un sujet à part entière : qui doit accompagner la transformation numérique ?
La profession du conseil est trop peu présente sur les PME car elle en fait pas les diagnostiques nécessaires. Ces métiers sont éclatés entre plusieurs professions sans distinction prédéfinie ? Potentiel sujet de proposition au gouvernement sur ce besoin émergent et urgent.
|
Points de vigilance à observer ?
Quels sont les écueils, les mises en garde, les points de vigilance liés à ce sujet ? Donnez-nous votre vision des erreurs possibles à garder à l’esprit avant d’aborder ce thème. En forme de mises en garde : ce n’est pas toujours forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ? En outre, y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais.
|
|
|
Enjeux métier : transformations ou évolutions en ligne de mire ?
Quels sont les enjeux qui dans ce sujet touchent (potentiellement) à votre métier et à son évolution, ou révèlent qu’il va probablement se transformer ? (on peut évidemment parler du métier de vos clients le cas échéant)
|
|
La transformation numérique de l’entreprise française : de la formation aux citoyens et aux entreprises à la consommation. |
La pensée dominante : un semblant de consensus ?
En lien direct avec la question posée, y a-t-il un (plus ou moins vague) consensus qui semble entourer cette thématique de réflexion à l’échelle de l’écosystème. Y a-t’il une doctrine dominante, qui soit dit en passant, puisse (potentiellement) nécessiter qu’on la bouscule un peu ?
|
|
1) French bashing = la France n’a pas conscience de son potentiel
2) Lorsqu’elle parle numérique, la France parle d’infrastructures et jamais de services.
|
Ce qui fait néanmoins polémique...
Quelles sont selon vous les idées associées à cette thématique de réflexion qui au contraire ne font pas consensus et justifient qu’un débat pédagogique s’installe ? Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion stimulant ? N’oublions pas : aucun sujet n’est lisse, et trouver les aspérités propices au débat révèlent de façon plus instructive (notamment pour notre chère audience) la problématique de fond. L’enjeu est ici de nous permettre de rebondir, de corser le talkshow, de l'approfondir au prétexte de ces possibles divergences de vues entre spécialistes. C’est ainsi que nous pourrons permettre à notre audience de se faire une idée, si du moins les principaux courants de pensée sont susceptibles d’être énoncés et représentés.
|
|
Peut-il encore être question de réforme ? Ou d’aider la France à s’adapter à une situation qui s’impose d’elle-même dans un pays de libre consommation. |
No bullshit : identifier les foutaises sur le sujet.
Quelles sont les pires foutaises, erreurs, fumisteries ou même charlataneries que vous ayez entendues ou que vous ayez observées en terme d’approche sur ce thème business ? – On peut aussi dans cette optique, aborder l’écart qui existe entre discours/mythes/théories et réalité(s) ?
|
|
Les entrepreneurs français ne savent pas créer ni faire fructifier leur entreprise. |
Comment passer à l’action ?
Explorons maintenant vos préconisations pour traiter ce sujet selon votre approche et vos choix méthodologiques quand il s’agit de mettre en pratique, dans une entreprise ou un projet business, vos propres convictions sur ce thème. De la théorie au passage à l'acte. Au travers de vos propres retours d’expérience : quelles sont les possibilités et vécus en termes d’exécution ? Où sont les compléments possibles avec d’autres éventuelles méthodes ou approches, d’autres écoles de pensée ?
|
|
Faire confiance aux entrepreneurs français en leur libérant des marges de manœuvre. |
Insight : comment surmonter les possibles résistances ?
Partagez avec nous une matière à penser, illustrée par votre façon personnelle (si nécessaire) de faire bouger les lignes sur ce sujet, pour convertir vos interlocuteurs ou votre public en faveur de vos convictions sur ce thème business. Qu’est-ce que vous pourriez énoncer de surprenant, à contre-courant, qui puisse faire l’effet d’un électrochoc salutaire ? Objectif : trouver le bon argument pour achever de convaincre et séduire, faire passer une vision, une idée importantes sur ce sujet.
|
|
Montrer des exemples de création réussis. |
Tentative de synthèse -
Pour conclure, que faudrait-t-il idéalement retenir de tout ce qui a été dit ? Mots-clés, idées force, et conseils de mise en pratique en résumé.
|
|
Le futur de la France est déjà parmi nous dans incubateurs devant nos yeux, offrons-leur une place. |
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
|
|
|
Suggestion de speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ? Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
|
|
Serge Masliah et des entrepreneurs de la French Tech. |
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼ Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
|
|
Les entrepreneurs de la French Tech jettent les bases de notre futur économique. Il est temps de les laisser exister. |