Le but ? Remplacer la monnaie et les espèces pour tous les petits paiements de la vie quotidienne. La France attend cette méthode de transaction avec impatience, selon un sondage de Capgemini Consulting, de mai 2009 qui révèle que 70 % des français est prêt à passer au m-paiement.
Fonctionnement ? La simplicité absolue, une puce spéciale intégrée aux téléphones et un nouveau type de lecteur équipe les caisses. Il suffit donc juste de passer le mobile sur le lecteur pour que la somme soit débitée directement du compte bancaire.
Avantages ? Les banques son heureuse, avec le m-paiement, les instituts bancaires pourraient prendre un pourcentage d’environ un pourcent sur chaque petit paiement, ce qui représente un marché colossal. C’est pourquoi Visa, a investit ces derniers mois près de 2 milliards de dollars dans la mise en place du paiement par mobile.
Inconvénients ? Accorder les violons de tous les acteurs de ce système de paiement est compliqué. Entre les différentes marques de mobile qui doivent développer les terminaux pour pouvoir incérer les puces idoines, les opérateurs qui doivent créer des système de carte SIM qui n’obligerait pas les individus de changer de portables et les commerçants qui doivent se décider à l’utilisation de caisses spécialisées. Car, bien évidemment, ces nouvelles stations de paiement ne sont pas gratuites.
En ce moment, la ville de Nice est en train de servir de terrain d’expérimentation aux banques et aux opérateurs téléphoniques. “C’est une répétition générale avant un lancement national vers 2011”, estime Nicolas Houéry, de l’Association Européenne Payez Mobile (AEPM).
Pensez-vous être prêt à payer vos courses avec votre téléphone mobile ?