Premier constat : la facture énergitique devient insoutenable
De 1999 à 2008, notre facture pétrolière est passée de 9,8 à 46,4 milliards d’euros, en volumes quasi constants (+ 9%). En neuf ans, nous avons acheté pour 168,9 milliards de pétrole, un gigantesque transfert de richesses.
Notre facture énergétique (pétrole, gaz, charbon), 58,7 milliards d’euros, a dépassé le record de 1981, soit 55,1 milliards d’euros, suite du krach pétrolier de 1979.
D’autre part, la facture énergétique en 2008 représente 68,40 % du solde négatif de notre balance commerciale (biens uniquement).
Deuxième constat : L’indépendance pétrolière totale est possible
L’indépendance pétrolière totale est possible grâce à la mise en place d’une filière Hydrogène forte, avec des objectifs politiques de priorité nationale en amont et en aval sur la recherche, la production, la distribution et les usages en mobilité.
L’Hydrogène peut être produit de multiples manières : via l’électrolyse de l’eau et l’électricité produite par les éoliennes, panneaux solaires centrales thermiques, hydrauliques et nucléaires, ou via le reformage du méthane, produit avec les déchets des villes ou des champs.
Couplé à des piles à combustibles et des batteries au lithium, l’Hydrogène est un formidable vecteur d’énergie capable de propulser n’importe quel véhicule électrique, quelque soit son poids, de la moto, la voiture, le camion, le bus, le tracteur, la machine agricole, le train, le navire, le bateau, l’avion à hélice au dirigeable.
L’Hydrogène peux garantir définitivement la stabilité des « prix à la pompe » et le pouvoir d’achat des français, la voiture étant le deuxième budget des ménages.
Troisième constat : La France est en retard !
La filière de véhicules électriques pile à combustible Hydrogène est bloquée en France, en raison de l'absence de fonds démonstrateurs et facilités d'autorisations à l'image de l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis.
Le groupe PSA est le dernier constructeur français à développer la technologie électrique pile à combustible Hydrogène. Mais Peugeot - Citroën ne peut l'expérimenter sur le territoire français.
A lire ailleurs :