Email     Password  
Connection | Subscription
Une télé collaborative dont les programmes sont conçus par les experts des technos et médias numériques
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Philippe PINAULT de Blogspirit nous livre son expérience sur la mise en place d'outils collaboratifs au sein des entreprises...
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Webcast
notes
Speakers (2)
AUDIENCE
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
 
Speakers :
Philippe Pinault, BlogSpirit
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...

Philippe PINAULT de Blogspirit nous livre son expérience sur la mise en place d'outils collaboratifs au sein des entreprises...

Related expertises:  réseaux sociaux entreprises, blogging

Interview de Philippe PINAULT, Blogspirit, sur ad:tech Paris.

Enregistrée le 7 avril 2009.

Article rédigé par Alexandre Lachaut (Webcastory)





Blogspirit a été créé en 2004 et a été un des pionniers à mettre en place des outils participatifs au sein des entreprises. Philippe est donc un observateur privilégié du comportement des entreprises face au monde participatif.


Malgré un certain attentisme lié au contexte économique, il constate une prise de conscience par les entreprises que les conversations représentent un réel intérêt pour développer leur activité et qu'elles ne doivent pas rester à l'écart de ce qui se dit sur elle ou leurs concurrents.

Après une veille depuis 1 ou 2 ans, les entreprises ont décidé d'être plus actives afin de devenir une "marque conversante". Après des erreurs de jeunesse, comme aller dans les espaces communautaires de manière déguisée, les entreprises ont compris que les internautes veulent une relation honnête et transparente avec leur marque. Une entreprise qui n'utilise pas les bons standards risque de ne pas rencontrer sa cible.




Les plateformes conversationnelles supposent l'écoute et le dialogue. L'écoute est facile à faire. En revanche le dialogue demande plus de spontanéité, d'humilité, de personnalité...ce qui n'est guère naturel pour certaines entreprises.




Ce changement culturel justifie le rôle d'évangélisation joué par Blogspirit et les autres acteurs du marché pour expliquer aux entreprises les nouvelles règles du jeu, les différents modes de communication et surtout les bénéfices qu'elles peuvent tirer à dialoguer avec son public.
Prise de conscience impérative si l'on en croit Philippe pour qui la vague participative n'en est qu'à ses débuts. La place des communautés va être de plus en plus importante dans la manière de communiquer d'une marque.




Marque conversante : to be or not to be, voilà un des prochains enjeux des entreprises.

Share the link:
Connected subjects: