Il serait sans doute très limité de parler dans l'absolue, soit entendu que l'acte d'achat est un comportement complexe, qui présente plusieurs étapes et plusieurs configurations. Alors, difficile de se poser une question marketing sans un peu de théorie marketing. On peut ici découper l'acte d'achat dans ses différentes configurations:
- Pour les achat impulsifs, on connait déjà bien les avantages du mobile sur le règlement de petites sommes, passant par exemple par des textos surfacturés. On peut se permettre, en tout naïveté, de se poser la question des achats engageant des grosses sommes. La balance semble très forte entre les paramètres de confiance et les paramètres liés au confort offert par le service.
- Sur les achats habituels, quel peut être le comportement du consommateur ? Déplacera-t-il ses habitudes d'achat vers le mobile payment ? Comment aussi, provoquer le premier acte, premier achat qui engagera la chaîne de création de l'habitude, en jouant sur le confort sécurisant de l'habitude "Je sais que ça marche quand je fais comme ça".
- En ce qui concerne les achats de réflexions, dans lesquels la période de réflexion est plus longue, on peut se demander quelle est la place d'un service qui facilite le paiement. Qu'est-ce qui pourrait décider les consommateurs à choisir le mobile payment ?
Cela n'est qu'un exemple des configurations qui pourraient impacter sur le choix du mobile payment. Nous pourrions par exemple aussi penser à la mise à disposition du service de manière plus ou moins évidente par les marques. En plus du choix des consommateurs, qu'est-ce qui vas décider les marques à rendre disponible le mobile payment ?
Crédit photo