On en parle depuis 2006 sur le web mais l’explosion aura attendue la généralisation des smartphone, des acteurs sur ce marché et surtout les fonctionnalités offertes par le web en temps réel.
Les acteurs qui comptent sur le marché français sont Foursquare, Dismoiou, Yuback et Plyce.
Foursquare fait beaucoup parler de lui par son côté addictif et viral mais n’a pas encore de représentant officiel en France.
Dismoiou est solidement implanté avec 500 000 utilisateurs et un positionnement service pratique qui permet de se conseiller les bons endroits et d’y accéder d’un coup de smartphone.
Yuback est lui au contraire plus proche d’un meetic speed dating sur smartphone, soit on vient de croiser une inconnue et on essaie de lui passer un message en espérant que celui-ci soit sur yuback soit partez à la pêche en géolocalisant les personnes qui ont un profil qui vous intéresse !
Enfin Openplayce le dernier qui démarre très fort car il propose un mix des approches ci-dessus avec une très belle interface.
Cet article n’a pas pour but de vous donner les avantages, inconvénient de chacune de ces solutions mais d’une façon plus générale de ce que l’on peut en attendre comme utilisateur ou entreprise.
Schématiquement chaque application nommée ici vous donne la possibilité de vous inscrire sur un site web ou a partir d’une application prévue avant tout pour l’ Iphone et avec un peu de chance pour l’Androïd. Ainsi Openspayce n’est disponible que sur Iphone.
Une fois inscrit vous rentrez votre profil, cherchez par les différentes passerelles social media vos amis et vous-vous lancez dans l’aventure.
Le service est fait pour être utilisé en mode nomade afin de « checker » les endroits ou vous passez, ou vous allez, ou vous êtes.
A chaque fois que vous « checkez » soit vous obtenez des points, puis des récompenses sous forme de badge et vous rentrez dans un classement, soit vous donnez vos commentaires sur lun lieux, un restaurant, soit vous identifiez des personnes à proximité et vous rentrez en contact avec elles.
Vous avez aussi la possibilité de voir ce qui a été checké, commentés, notés.. par vos amis et éventuellement si l’un de vos amis se trouve à proximité.
Alors comme le petit poucet vous semez des check pour que l’on puisse retracer votre vie quotidienne, savoir ou vous allez ou vous trouver. On imagine le délice des marques pour étudier vos trajets, vos habitudes, vos comportements afin de vous proposer les bons produits au bon moment.
La prochaine étape est bien sur l’envahissement de ces espaces par les marques avec des offres toujours plus alléchantes de réduction de cadeaux aux meilleurs utilisateurs de ces différentes plateformes.
Jusqu’où ira le mode intrusif des messages qui vous seront envoyés quand vous passerez à proximité de ces enseignes, de personnes ayant le profil que vous recherchez ?
Passez la mode et le plaisir de la compétition, de la découverte ces plateformes ont-elles un avenir?
Paradoxe ou non avec les débats sur la Loi LOPPSI?
Nous aurons l’occasion de débattre de ces nouveaux espaces virtuels avec leurs concepteurs, leurs utilisateurs plus ou moins experts à l’occasion d’un plateaux webtv en direct de techtoctv.com
Article publié sur Conseilwebsocial.com le 13/02/2010