Email     Password  
Connection | Subscription
Une télé collaborative dont les programmes sont conçus par les experts des technos et médias numériques
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Comment est née est cette nouvelle réalité ? Qu’englobe-t-elle ? Telles sont les réponses apportées à ces questions de base afin de bien comprendre l'Entreprise 2.0
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Webcast
notes
Speakers (5)
AUDIENCE
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Carlos DIAZ, BlueKiwi
Yann Gourvennec, Orange
je suis un intrapreneur du web depuis 15 ans - mon site s...
Jakob HARTTUNG, Microsoft France
Vanessa Orzechowski, Magazine Stratégies - Reed Business Informa...
Responsable des formations et conférences web de Stratégies
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Comment est née est cette nouvelle réalité ? Qu’englobe-t-elle ? Telles sont les réponses apportées à ces questions de base afin de bien comprendre l'Entreprise 2.0
Mentioned companies : ORANGE Business Services,   MICROSOFT France,   blueKiwi    

Ce premier plateau d'introduction, le premier d’une série de cinq, traite de la question la plus basique, et qui s'adresse aux novices : qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Qu’englobe-t-elle ?

 

Premier constat, même en réunissant les plus grands spécialistes autour d’une table, l’entreprise 2.0 n’est pas si facile à définir. Le concept est beaucoup plus large que l’on pourrait le penser... Et les délimitations sont différentes selon les spécialistes.

 

En revanche, pour ce qui est de l’origine de l’Entreprise 2.0, ce plateau a apporté de vraies réponses… D’abord, Carlos DIAZ (fondateur et CEO de blueKiwi Software) a parlé de la fameuse « tempête parfaite » au cœur de laquelle se trouve l’entreprise : des phénomènes d’ordre économique, technologique et sociologique, ont marqué la fin d’un cycle de 30 ans (http://www.bluekiwi-software.com/fr/entreprise20) et amènent l’entreprise a changer.

 

Pour Vanessa ORZECHOWSKI, (Responsable de l'offre marketing et Web chez Stratégies) l’Entreprise 2.0 est le parfait remède anticrise car elle favorise l’innovation et donc la compétitivité et les avantages concurrentiels et « l’innovation est aux entreprises ce que la créativité est à l’individu ». Pour Jakob HARTTUNG (Directeur de la stratégie plateforme chez Microsoft France), la créativité dans l’entreprise est décuplée par de nouvelles collaborations en dehors des schémas établis. En facilitant les échanges entre des profils très différents, l’Entreprise 2.0 susciterait un partage de connaissances beaucoup plus riche.

 

C’est à partir de ces constats que les invités ont évoqué la crise comme signe de la nécessité d’un changement… Même si le 2.0 peut être un remède anticrise en tant que source de transparence mais aussi un amplificateur de la crise en tant que source de désinformation.

 

Yann GOURVENNEC, (Directeur Internet des medias numériques chez Orange Business Services) a rappelé l’amplification du “turbo capitalism”, phénomène d’accélération du travail et des prises de décisions dans l’entreprise. L’entreprise 2.0 serait la réponse de l’entreprise face à l’évolution de son environnement et de ses enjeux. Ainsi, si Vanessa ORZECHOWSKI remarque le besoin de libération de la parole en entreprise, Jakob HARTTUNG rappelle la nécessité d’un knowledge management pour la gestion des flux d’informations. La gestion des flux d’informations est en effet un des enjeux majeurs de l’Entreprise 2.0.

 

Pour faire un tour d’horizon des définitions, rendez-vous sur le blog de Fred CAVAZZA (que l’on espère voir bientôt sur le plateau de Webcastory ) : http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20/ et sur celui de Yann GOURVENNEC : http://visionary.wordpress.com/

Share the link:
Connected subjects: