La dématérialisation des flux inter-entreprise via la mise en place des échanges électroniques professionnels ou EDI est devenu un élément primordial pour la productivité de l'entreprise.
La plupart des processus d'approvisionnement, de logistique, facturation ou référencement ne pourrait plus s'exécuter sans recours à l'EDI.
RAPPEL :
Selon Wikipedia :
L'Échange de Données Informatisées (EDI) ou en version originale Electronic Data Interchange, est le terme générique définissant un échange d'informations automatique entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine. L'EDI a été conçu à l'origine dans l'optique du « zéro papier » et afin d'automatiser le traitement de l'information : disposer rapidement d'une information exhaustive et fiable. Dans la pratique, l'EDI permet de réduire notablement les interventions humaines dans le traitement de l'information, et donc de le rendre effectivement plus rapide et plus fiable. La rapidité et la meilleure fiabilité des échanges par EDI permettent de fluidifier les flux d'informations échangés, et de réduire considérablement les coûts de traitement tout en améliorant la sécurisation des transactions. Ceci est maintenant indispensable selon la politique de gestion en « juste à temps » qui augmente le nombre de transactions à traiter dans un temps de plus en plus court.
Par exemple, une entreprise peut émettre ses commandes, ses avis d'expédition, ses factures par EDI, c'est-à-dire qu'elle va émettre des messages électroniques normalisés qui seront télétransmis vers les ordinateurs de ses partenaires commerciaux (fournisseurs, clients, banques) qui seront capables d'interpréter et d'intégrer automatiquement les données correspondantes dans leurs systèmes d'information respectifs sans papier ni intervention humaine. Ce processus permet la suppression des documents papier acheminés par la poste ou par fax et des saisies manuelles par des opérateurs.
Pour autant, le déploiement des processus EDI/B2B avec une communauté de partenaires B2B est une tache restée complexe, longue et couteuse. Pour un donneur d'ordre désireux de mettre en place des flux EDI/B2B, il est en effet nécessaire de déployer les processus avec chacun de ses fournisseurs. De nombreuses opérations souvent manuelles sont nécessaires : appels fournisseurs, qualification, envoi de cahier des charges, tests techniques, certification, mise en production... Plusieurs études évaluent cette charge à plus de 30 jours par partenaire !
Le retour sur investissement des projets et démarches EDI depend donc entièrement de la réussite du déploiement des échanges.
Quelles solutions adopter pour réussir son déploiement EDI/B2B ? Méthodologie, plate-forme de déploiement, ... il existe à présent des solutions de nouvelles générations pour accélérer l'enrolement des partenaire et réduire le coût des projets de déploiement