Chers éditeurs, Chers commentateurs,
Nous autres Français sommes des personnes exceptionnelles : pas un commentaire de remerciement ou de marque d'intérêt pour l'engagement d'une réflexion iconoclaste.Vue de Paris l'opinion est forcément critique pour ne pas dire aigrie et bien sûr truffée de fautes d'orthographes.
Je lisais la semaine passée que 2.800 entreprises de nouvelles technologies ont été introduites sur les marchés boursiers américains depuis 1980.Combien en France, en Europe ?
Nous n'avons eu de cesse de critiquer et de laisser céder Meetic, Priceminister.com, Auféminin.com, SeLoger.com et la dernière, LaCie.
Et ne soyez pas naïf une entreprise qui se vend et dont le siège social quitte la France est une entreprise qui n'attire plus les mêmes talents et dont les décisions les plus importantes ne se prennent plus ici mais à dix mille kilomètres.
Enfin. Restent Viadeo, Dailymotion et Deezer obligées de passer sous les fourches caudines d'un ex-monopole et du Fonds Stratégique d'Investissement. Cette contrainte subie en dit long sur la difficulté à accepter la différence, la nouveauté, la prise de risque dans notre merveilleux pays.
Je ne sais pas si Facebook ou Google auront ou non disparu dans cinq ans mais j'aimerai que nos investisseurs livrent dans un journal grand public leur vision de l'avenir, des investissements qui les intéressent, qui les passionnent pourquoi pas ? Alors remercions l'auteur pour avoir "mouiller la chemise" en donnant une opinion iconoclaste et encore plus les éditeurs de ce site d'avoir pris le risque d'une traduction aussi rapidement critiquée qu'elle pouvait donner lieu à un débat.
Non nous disent nos commentateurs. Refermons-le vite derrière nos frontières comme les hommes politiques de notre continent semblent s'en féliciter. Et abritons nous vite, la peur rode, critiquons, rejetons, repoussons, l'autre, l'étranger, le différent, l'alter. L'entre-soi est tellement plus commode et facile quand bien même il est rance. Les années trente vont finir par nous rattraper.
Chers Editeurs, vous faites un formidable travail d'ouverture et de déchiffrage Merci et surtout poursuivez je vous en prie.Nous comptons sur vous,
Bien cordialement,
Th