Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Le CIR est actuellement sous les feux de l’actualité. Outil anti crise dont le budget a été largement augmenté par le gouvernement, le CIR est pourtant également très critiqué car il refléterait la vision tronquée de la part des politiques sur l'innovation dans les entreprises et surtout dans les PME. La question d’une réforme du CIR et d’une transformation en CII fait son chemin. Néanmoins, il signifierait un changement fort de paradigme et de culture d'entreprise, mais aussi du marché du financement de l’innovation.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Speakers (5)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Florian Delvaux, Glaizer Group® est l’acteur global de l’acc...
Responsable Competitive Intelligence Glaizer Group
Nikos Giouvanopoulos, F-iniciativas
Chargé d'affaires en innovation
Benoit LAISNE, ALMA Consulting Group
Expert Financement de l'Innovation
Laurent SCHEINFELD, Subventium
dirigeant et co-fondateur de Subventium
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Le CIR est actuellement sous les feux de l’actualité. Outil anti crise dont le budget a été largement augmenté par le gouvernement, le CIR est pourtant également très critiqué car il refléterait la vision tronquée de la part des politiques sur l'innovation dans les entreprises et surtout dans les PME.

La question d’une réforme du CIR et d’une transformation en CII fait son chemin. Néanmoins, il signifierait un changement fort de paradigme et de culture d'entreprise, mais aussi du marché du financement de l’innovation.
Related expertises: 
Collaborative content preparation:
Ce qui vous intéresse ou captive ou séduit sur ce sujet.
Quel(s) intérêt(s) ce sujet suscite-t-il pour vous, et qui justifie qu'on le développe ensemble ?
Response from Frédéric BASCUNANA:
un rapport sénatorial / commission d'enquête est sorti sur le sujet, on investit 6 milliards par ans sur le sujet
Concept(s) à introduire.
Il peut être nécessaire ou utile d’introduire des définitions précises.
N’hésitez pas à nous dire si ce sujet nous y oblige selon vous.
Le plus important : les questions. À vous de choisir.
Donnez-nous 5 questions ni plus ni moins qu’il est nécessaire de poser dans le contexte de ce sujet : des questions que l’animateur doit reprendre selon vous et poser aux intervenants, vous y compris si nécessaire. Pensez… « poil à gratter » quand vous y réfléchissez svp !
Response from Frédéric BASCUNANA:
faut-il enterrer le CIR
avez-vous lu le rapport ?
qu'en pensez-vous ?
Leviers de discussion.
Quelles sont selon vous les idées force qui nous permettront de rebondir, de corser le sujet, d'approfondir, de susciter l'attention de l'audience ? Allez, ce n’est pas la Star Ac mais quand même : aidez-nous à définir ce qui peut créer un peu d’attrait pour l’audience de pros à laquelle nous nous adressons.
À qui s’adresse-t-on ?
Quand on aborde ce sujet : on doit se demander pour qui il sera utile, et si possible vraiment utile de nous écouter ! On appelle ça le public cible parfois ;-)
Chiffres, background.
Avez-vous sur ce sujet, si c’est pertinent, des chiffres révélateurs, des études pertinentes, une histoire à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à planter le décor ? Si oui lesquels ?
Mises en garde ?
Ce n’est pas forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé.
Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ?
Risque ?
Y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais. C’est le moment de le dire avant de se faire des ennemis ou d’exciter une quelconque Cassandre.
Thèse.
Qu'est-ce qui constitue à l’échelle de votre sujet d'expertisela thèse « dominante », ou du moins celle qui semble s’imposer de prime abord ?
Antithèse.
Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion ?
Où se trouve le point adversatif qu’il nous est nécessaire d’opposer à la thèse ci-dessus pour que l’enjeu du sujet soit mieux défini et mis en lumière.
Foutaise(s).
Thèse, Antithèse et Foutaises !
Pour se moquer un peu de l’approche scolaire il est bon de rappeler où sont les éventuelles pires bêtises qu’on pourrait dire sur ce sujet, et les (éventuels ?) paradoxes qu’il peut se révéler utile de rappeler : essayons de provoquer et surprendre pour sortir de la logique binaire, notamment du pour et du contre.
Poncifs.
Et d’ailleurs, si vous intervenez parfois auprès d’autres professionnels sur ce thème : quelles sont les pires foutaises, ou les pires poncifs ou idées reçues que vous entendez parfois et dont vous aimeriez qu’on arrête de vous bassiner avec ?
Votre contribution.
Bottom line, quels sont les messages que vous souhaitez faire passer sur ce sujet.
Vos meilleurs arguments. Ce que vous espérez que l’on retienne de votre position sur ce thème et qui justifie que vous fassiez le déplacement pardi !
Légitimité.
Sur quels thèmes professionnels récurrents, en prise directe avec ce sujet, prenez-vous le plus souvent la parole dans les médias sociaux ?
(Indiquez-nous où !)
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
Suggestion de speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ?
Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼
Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Vincent pinte Deregnaucourt: se porte volontaire pour participerje suis Expert Scientifique agréé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant le CIR et la JEI. Comment from Vincent pinte Deregnaucourt: trouve ce sujet : IntéressantC'est une bonne question. Comment from Vincent pinte Deregnaucourt: en gros, voila un bon plan pour aborder le CIR.j'insisterai sur : - la différence entre les différentes R&D (fondamentale, experimentale et appliquée) - la notion de verrou technologique - la différence entre "un projet d'ingénierie contraint par objectif" et "un projet de R&D" - différence entre CIR et CIIsinon, un bon plan en 25 points d'un Cahier de recherche, c'est ça : IntroContexte technique et scientifiqueContexte économiqueContexte commercialSujetétat de l'artVeilleConcurrenceVerrous TechnologiquePlan d'actionEquipePartenariat (expert, ESR, ...)Jour Homme - utilisationCadrageIndicateurs de R&DTravauxRésultatsConclusion / SynthèseDADSDiplomeBrevet / inpiSituation juridiqueImmobilisationsPréparation plan 2015 - 2018 par exemple.Annexes.