Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Dans le cadre de ses petits-déjeuners mensuels, la Fondation télécom a reçu, le 19 octobre 2011, Pierre Musso sur le thème de "Imaginaires, industries et innovation technologique".
Webcast
notes
AUDIENCE
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Format : Conference
Treatment : Point of view
 

Dans le cadre de ses petits-déjeuners mensuels, la Fondation télécom a reçu, le 19 octobre 2011, Pierre Musso sur le thème de "Imaginaires, industries et innovation technologique".

Keywords:  innovation
Related expertises: 

 

IMAGINAIRES, INDUSTRIE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE


Comment les imaginaires des acteurs – notamment des concepteurs - informent et forment les objets techniques dans le processus d’innovation ?
En quoi ces imaginaires définissent-ils l’objet technique lui-même ?

 Il est possible de lire/déconstruire des imaginaires qui ont formé l’objet et de les transformer en matière première pour les analyser. Cela définit alors l’innovation comme un processus d’assemblage, de cristallisation et de transformation des compétences et des imaginaires de divers acteurs, l’objet technique étant alors le résultat de cet enchevêtrement dynamique.

A partir de nombreux exemples, notamment issus de l’ingénierie, et en sollicitant deux auteurs, le philosophe Gilbert Simondon, et l’historien des techniques, François Caron qui ont focalisé leur attention et leur travail sur le moment de l’invention et de l’innovation technique, Pierre Musso nous proposera une lecture originale et féconde des processus d'innovation. Pour le premier, l’invention est un moment du cycle de l’image mentale et de l’imagination ; pour le second, l’innovation est le résultat de la collaboration et de la transformation des savoirs multiples dans l’entreprise.

Cette conférence de reprise de notre cycle de petits déjeuners permettra également de présenter les travaux actuels de la chaire d’enseignement et de recherche « Modélisations des imaginaires, innovation et création », qui inscrit sa démarche dans cette problématique.

-----------

Pierre Musso, philosophe de formation, professeur à Télécom ParisTech et à l’Université de Rennes II, est titulaire de la chaire de recherche et de formation « Modélisations des imaginaires, innovation et création ». Cette chaire créée en 2010, réunit des partenaires académiques (Télécom Paris Tech et l’Université de Rennes II), quatre partenaires industriels fondateurs (Dassault Systèmes, Ubisoft, Orange, PSA Peugeot Citroën) et deux partenaires associés (Bell Labs Alcatel Lucent et la DATAR).

Pierre Musso a longtemps enseigné à La Sorbonne et à l’Université Paris-Dauphine. Avant d’entrer à l’Université, il a dirigé des services de recherche, d’études et de prospective dans des entreprises et des administrations notamment à l’INA, la DATAR et France Télécom où il a fondé et lancé le « Studio Créatif ».

 Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les médias, le saint-simonisme, les réseaux, les territoires et l’innovation parmi lesquels « Fabriquer le Futur » (en collaboration avec L. Ponthou et E. Seuillet) publié chez Village Mondial (2è éd.2007).

Share the link:
Connected subjects:
  • Here's my feedback:
    I transmit my opinion: I find this subject...




    Misc infos
    Location : Institut Télécom46, rue Barrault, 75013 Paris
    Comment from Yann Leroux: trouve ce webcast : Excellent !Ou peut-on trouver le PP ? Comment from Frédéric BASCUNANA: Hello Yann,je vais demander aux organisateurs !