Vers une nécessaire évolution pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises tant en termes d’agilité que de contraintes techniques et fonctionnelles.
En 2011, 34% des organisations de plus de 50 salariés en France ont recours à une solution de gestion intégrée de type ERP. Un taux qui devrait atteindre 38% en 2013.
Principalement axées sur les processus de gestion comptables, financiers, achats, gestion commerciale et de gestion de la chaîne logistique, les ERP vont devoir prendre un nouveau virage compte tenu de l’évolution de la demande et du constat fait par les entreprises.
Selon une étude de Markess International, nombre d’entre elles estiment en effet que les outils de gestion déployés ces dernières années se révèlent contraignants et inadaptés aux évolutions : collaboration croissante (interne mais aussi externe avec les partenaires), dématérialisation accrue touchant tous les métiers, mobilité et nomadisme des collaborateurs, contraintes économiques, environnement légal et réglementaire toujours plus strict…
Quelle est la faiblesse, aujourd’hui, des ERP dans la gestion des processus collaboratifs ? Qu’en est-il de leur capacité à s’intégrer à un environnement applicatif Web ? Quels sont les nouveaux besoins en termes de traçabilité liés aux questions légales et réglementaires ? Qu’en est-il des futures solutions de business analytics ? Comment s’adapter au développement des usages professionnels sur équipements mobiles ? Des solutions qui ne doivent pas se limiter à la messagerie mais qui doivent également inclure des applications de gestion telles que celles proposées par les ERP pour permettre d’accéder aux données métiers…
Des solutions qui doivent évoluer et disposer, demain, de caractéristiques propres au SaaS… ?