Article rédigé par Stéphane Rossard
La question n'est plus être ou ne pas être sur les réseaux sociaux. Mais comment être présent pour les marques. Les medias sociaux sont un phénomène récent avec les blogs puis avec l'apparition des univers virtuels comme Second Life. Et maintenant avec la progression exponentielle des deux références du moment : Facebook & Twitter.
Par leur rôle incontournable, on ne réfléchit plus support.
Mais on raisonne désormais en stratégie marketing. Cible et usage. Autrement dit, on n'ouvre pas un compte sur Twitter mais on établit une stratégie sur Twitter. Dont les éléments fondamentaux sont : l'identification de sa cible, l'écoute et la communication avec ses publics, et le contrôle de l'impact (monitoring) de sa stratégie.
Détecter ses communautés cibles
Pour Anthony Hamelle, dirigeant de Linkfluence, 'on ne communique bien que si on écoute bien'. Une stratégie réussie débute par une Importance cartographie des communautaires affinitaires actives sur Internet. L'objectif premier c'est de révéler les communautés, détecter celles hautement visibles, qui tissent les liens entre elles. Pour ensuite travailler sur celles qui sont les plus influentes. Il illustre son propos en prenant l'exemple Exemple de l'iphone dont les premières communautés visées ont été celles des early adopters avant de se propager.
Les 12 lois d'une bonne conversation de marqueJérome Delaveau, directeur général Human to Human, établit les bonnes règles de la conversation des marques. Même si ce phénomène ne date pas d'hier, son fait nouveau est son amplification par l'Internet. Et son caractère (quasi) inévitable. Comme en témoigne la conversion du Pape lui même rappelle Jérome delaveau ! Pour converser, deux stratégies possibles : soit aller à la rencontre de ses publics tout en répondant à 5 règles : écouter, exister, incarner, stratifier et s'adapter. Soit convier ses publics sur un espace dédié, ce qui exige d'adapter sa plateforme à son public en termes de fonctionnalité, services, d'égalité d'accès, soigner sa charte d'utilisation, et témoigner de la prise en considération de l'écoute. illustration avec le groupe Dell en période de crise.
Asseoir sa légitimité et créer de la valeur ajoutée
Arnaud Dassier rappelle qu'une marque n'est pas nativement légitime à venir dans une communauté qui préexiste. La menace d'un rejet est réel. Ainsi, l'entreprise, avant d'engager une stratégie doit se poser trois question fondamentales : comment être acceptée par la communauté ? Ce qui revient à s'interroger sur sa valeur ajoutée. Comment faire connaître son contenu et ses services auprès de sa communauté ? Comment être durable ? Exemple à l'appui avec le groupe Phillips.
Et si l'avenir des réseaux sociaux appartenait aux sites corporate comme l'évoque Jérôme Delaveau ?