Problématique :
L'affolement engendré par Wikileak chez le Etats et bientôt les entreprises laisse sans voix les responsables dont la seule réaction est d'essayer de fermer ce nouveau robinet d'information peu habituel.
La fermeture de ce diffuseur d'information qui met à nu les stratégies de contrôle et de domination préjudiciables n'est pas tenable à moyen terme.
Et Wikileaks n'est pas seul.
Depuis plus de 5 ans, des organisations diffusent des informations confidentielles et dénoncent les turpitudes des grandes organisations.
Depuis plus de 5 ans, un mouvement irrépressible met en lumière et à nu l'activité de nombreuses organisations :
- aujourd'hui les employés d'une organisation peuvent dire ce qu'ils pensent de leur entreprise sur un site qui transforme cette information en indicateur de qualité du climat social de l'entreprise nommément citée ;
- la multitude des internautes peut évaluer, commenter et propager son avis sur les produits et services de n'importe quelle organisation ;
- les échanges d'informations se sont intensifiés entre les entreprises et leur écosystème, les informations stratégiques sont partagées par un nombre d'acteurs grandissant.
Et maintenant, les informations électroniques confidentielles ne sont plus totalement protégées :
- les gouvernements développent des techniques de contrôle de l'Internet en inspectant le contenu qui y transite et le comportement des émetteurs et destinataires ;
- des collaborateurs d'entreprise sont prêts à dénoncer malgré les risques qu'ils encourent, les situations qu'ils estiment condamnables de la part de leur employeur.
Dans une époque où le contenu des SI est mis à nu, il importe d'ouvrir les yeux sur toutes les pratiques et techniques qui font qu' un nombre d'acteurs croissant, désirés et non désirés, ont accès aux contenus véhiculés par le SI.
Il s'agit dès lors de savoir vers quel type de gouvernance et de management les organisations et les sociétés vont-elles devoir s'orienter pour être légitimes, continuer à servir, à se défendre, à se développer.
Le G9+ en tant que défricheur a pris l'initiatve d'explorer la thématique de la gouvernance des SI dans ces environnements "déprotégés" en organisant une première manifestation qui réunira :
- un "hacktiviste"
- un promoteur engagé de l'internet libre et neutre
- un responsable sécurité SI
- un expert juridique sur la protection des droits de toutes les parties prenantes
Pour réussir cette première manifestation, le G9+ a décider de la monter sous la forme d'une émission co-éditorialisée et diffusée au sein d'une chaine communautaire (on appelle cela aussi une Social web-TV) et s'est associé à Webcastory pour utiliser leur plateforme de conception, lancement, réalisation suivi des sujets ainsi produits. Webcastory assurera aussi le tournage et la retransmission de cette table ronde.