À l’instar du secteur de la musique, toutes les industries culturelles comme le cinéma, l'audiovisuel, l'édition, connaissent aujourd'hui des mutations fortes liées à la numérisation des contenus et des pratiques culturelles et sociales. Elle sont confrontées à la nécessité d’innover.
Le design est un outil décisif pour les industries culturelles dans l’intégration des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. En imaginant de nouveaux objets et en concevant de nouvelles interfaces fondés sur l’analyse des usages culturels, le design facilite l’accès aux contenus numérisés et leur valorisation via de nouveaux services. Mais plus encore, par sa capacité à imaginer au-delà de ce que les technologies rendent possible aujourd’hui, le design préfigure les pratiques culturelles de demain.
L'Atelier Français a réuni un panel de chercheurs et de designers pour explorer comment le design peut accompagner les industries culturelles dans leur démarche d'innovation et imaginer de nouveaux types d'expériences culturelles.
Un événement dédié aux professionnels des industries créatives
L’événement s’adresse aux professionnels des industries créatives, tous secteurs confondus. Personnalités issues du secteur du jeu vidéo, de la musique, du cinéma, de la mode, du design, de la musique, de l’édition et des entreprises technologiques, vous êtes les bienvenues! L’objectif est de partager les bonnes pratiques, de faciliter les rencontres entre les industries de contenu et les fournisseurs de services numériques et d’inspirer des collaborations transversales.
L’événement est constitué de plusieurs interventions courtes et sera suivi d’un cocktail, afin de faciliter les rencontres dans un cadre agréable.
Pour montrer en quoi le design est un outil décisif pour innover dans les industries culturelles, l’Atelier Français a réuni un panel mélangeant acteurs et experts du sujet, pour une session interactive.
Intervenants :
- Nicolas Nova, chercheur, consultant et prospectiviste sur l'ergonomie et les usages des technologies au Lift Lab.
- Gilles Belley, designer industriel et responsable de la phase diplôme à l’ENSCI - Les Ateliers.
- Sylvie Tissot, ingénieure, chercheure en informatique et fondatrice de la société de multimédia Anabole.
- Marie-Caroline Lanfranchi, , Lead project manager chez FaberNovel, société dédiée à l'innovation, elle a participé à la conception du site Monet 2010.
Les discussions seront animées par l'équipe de l'Atelier Français.
Pour en savoir plus sur l'Atelier Français : http://atelierfrancai...
Les participants sont invités à twitter durant l'événement avec le hashtag #atfr
L'Atelier Français est un projet de l'association Diversités, soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères.