"Me revoici me revoilà c'est Stéphanie pour vous accompagner une fois de plus et si vous le souhaitez dans ce qui suit - et si tant est que je puisse éclairer votre lanterne version 2.0 comme on dit.
Toujours aussi pratique hein, cette combinaison texte et vidéo vous avez vu ? Vous pouvez appuyer sur pause, play, pause play - évitez quand même de me passer le mal de mer - utilisez en tout cas cette page pour vous imprégner de la marche à suivre quant à moi j'essaye de vous exposer ça en moins de 4 minutes.
Alors cela va sans dire : vous devez vous inscrire et être authentifié sur le site pour pouvoir faire des propositions puisque c'est vous qui allez les porter !
- et en effet, tout l'intérêt de cette web-tv collaborative combinée à un réseau social réside dans la possibilité pour chacun de ses membres d'être contactés pour y participer activement dans les plateaux TV qui les intéressent ou pour y soumettre leurs propres sujets comme vous êtes peut-être en train de le faire !
(pour info et si vous aviez des doutes, le fichier des inscrits ne fait l'objet d'aucune cession commerciale donc quand je vous dis inscrivez-vous ce n'est pas un piège, c'est avant tout pour pouvoir valoriser votre contribution)
Une fois inscrits les membres peuvent facilement "réseauter" entre eux et discuter des sujets qu'ils préparent ensemble : en ayant un compte associé à cette proposition, nous pourrons organiser alors une concertation ou une discussion autour de vous et de votre idée.
Bon alors ce que je vous conseille de faire c'est de cliquer sur INSCRIPTION pour vous créer un profil s'il n'existe pas déjà - ouvrez une fenêtre de navigateur et faite-moi taire ou gardez-moi en tâche de fond - hum, je ne sais pas comment je devrais le prendre, tiens. Mais passons.
Vous verrez aussi qu'il nous sera alors tout simplement possible… de vous contacter pour discuter de vos idées !
Alors voici, vous allez peut-être vous retrouver à l'origine d'un plateau TV ou d'un tournage financé par nos soins et sa communauté de partenaires dans un studio broadcast supra haut de gamme dans une ambiance professionnelle tip top.
Mais calmons-nous et voici mon premier conseil, fon-da-men-tal : commencez par créer un titre… accrocheur ! (si possible)
Essayez d'imaginer en rédigeant ce petit paragraphe introductif qu'il s'agit, comme cela risque d'ailleurs fort bien d'être le cas, du texte que prononcera depuis son prompteur l'animateur du plateau ! Euh, un peu comme moi en ce moment même - oops.
Nous allons d'ailleurs je l'ai déjà dit vous créditer comme co-auteur(e) de cet texte (peut-être allons-nous le modifier très légèrement par habitude du rythme des textes prévus pour de la vidéo).
Mais enfin, gardez à l'esprit que c'est sur la foi de cette introduction au sujet que vous êtes sur le point de rédiger que nous allons décider de le produire avec les autres contributeurs - ou PAS (ben oui faut pas rêver non plus hein c'est pas automatique).
C'est aussi ce qui permettra aux internautes de savoir ce qu'ils pourront y trouver eh oui il faut les motiver - eux aussi !
La date de tournage que vous pourrez proposer sera purement indicative : elle nous permettra de savoir à quel moment, idéalement, vous souhaiteriez que ce sujet soit tourné en fonction de vos propres disponibilités - ce serait quand même dommage que vous ne soyez pas là :)
Alors, gardez bien ceci à l'esprit : généralement, les tournages sur cette web-tv sont des plateaux tv en mode talkshow , mais vous pouvez nous proposer des tournages en extérieurs lors d'événements par exemple. Enfin... notre truc à nous c'est plutôt les plateaux télé quand même.
Voici enfin pour terminer deux ultimes conditions à remplir pour que votre
projet de tournage ait toutes les chances d'être financé et assuré :
1) Eviter qu'on puisse être perçus comme s'exprimant entre "professionnels de la profession" ou que le sujet soit trop trop pointu ;) donc essayer de suggérer ou même mieux : d'inviter des tierces parties ou d'autres personnes concernées par les sujets proposés.
Vous n'avez pas pour obligation d'amener qui que ce soit, c'est à nous de nous débrouiller et nous savons faire ;) - Néanmoins si vous avez des interlocuteurs en tête indiquez-nous des pistes possibles (ou simples suggestions) : plus vos suggestions seront précises et plus vous aurez de chance que nous bloquions des places sur les sujets auxquels vous pensez, pour les interlocuteurs qu'il vous tient peut-être à cœur d'avoir à vos côtés.
2) Condition suivante : essayez de préparer, pour chaque plateau donné, une liste indicative d'une dizaine de questions (si possible) qui doivent selon vous être posées pendant le développement de votre sujet, si possible des questions non académiques (entendre par là que nous n'avons pas forcément besoin des questions de circonstance qui viendront naturellement pour introduire ou développer le sujet): mais disons que c'est toujours bien des questions aussi polémiques et dérangeantes que possible pour éviter toute langue de bois : vous voyez ce que je veux dire pas vrai ? En tout cas, des questions susceptibles de créer un "enjeu" et de susciter un débat (un vrai !).
Pour rappel, une fois envoyé, votre sujet génèrera une alerte à l'attention de plusieurs personnes du comité éditorial.
S'il est retenu, vous ferez alors partie des membres "contributeurs" du site - la classe, quoi.
Quant à moi j'espère que vous passerez un bon moment et que ce sera un tremplin pour votre carrière ou vos recrutements !"