Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Posted: 26.3.2010 - 2 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]
Category: Show subjects

Dans la catégorie "le web change le monde" je voudrais aborder lors d'un prochain plateau techtoc le thème de l'humanitaire ... et plus précisément l'humanitaire 2.0... ;-)

En effet, sans vouloir barbariser une nouvelle fois le terme "2.0" et sans tomber dans la naïveté de bas étage, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la technologie, si elle est bien comprise et utilisée, peut être un levier de succès considérable pour les organismes caricatifs. Ca semble évident, mais ça va toujours mieux en le disant ;-)

Mais ça, c'est la théorie.

En effet, outre l'engouement médiatique constaté lors du séisme à Haïti pour quelques actions éparses, j'ai l'impression que les actions de longue haleine ne sont pas si visibles que cela sur internet. Et c'est particulièrement regrettable car je suis persuadé que de nombreuses personnes seraient prêtes à consacrer de leur temps pour participer à des projets qui valent le coup. Encore faut-il savoir vers quoi/qui dirriger ses efforts...

Ca tombe bien, car Chris Hughes (co-fondateur de facebook) va lancer prochainement Jumo.com, un réseau social humanitaire. Le but ? Associer le profil et motivations de chacun à des projets humanitaires. L'initiative est bonne bien sûr, mais pourquoi attendre une nouvelle fois que les bonnes idées viennent des Etats Unis ?

Je suis persuadé qu'il y a déjà plein d'autres idées qui bourgeonnent par ici, et j'espère qu'elles sauront profiter de ce billet pour se faire connaitre...

La parole est donc à vous :

  • Suis-je le seul à me désoler de la discretion des projets "humanitaires 2.0" ?
  • Selon vous, en quoi internet peut-il aider les associations dans leurs actions ?
  • Connaissez-vous des initiatives qui mériteraient un petit coup de projecteur ?

Vos réponses permettront d'alimenter un plateau sur ce thème prévu la semaine prochaine sur techtoc.tv

Delicious Digg Facebook Fark MySpace
Archive
Categories