Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Posted: 26.3.2010 - 2 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]
Category: Show subjects

Dans la catégorie "le web change le monde" je voudrais aborder lors d'un prochain plateau techtoc le thème de l'humanitaire ... et plus précisément l'humanitaire 2.0... ;-)

En effet, sans vouloir barbariser une nouvelle fois le terme "2.0" et sans tomber dans la naïveté de bas étage, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la technologie, si elle est bien comprise et utilisée, peut être un levier de succès considérable pour les organismes caricatifs. Ca semble évident, mais ça va toujours mieux en le disant ;-)

Mais ça, c'est la théorie.

En effet, outre l'engouement médiatique constaté lors du séisme à Haïti pour quelques actions éparses, j'ai l'impression que les actions de longue haleine ne sont pas si visibles que cela sur internet. Et c'est particulièrement regrettable car je suis persuadé que de nombreuses personnes seraient prêtes à consacrer de leur temps pour participer à des projets qui valent le coup. Encore faut-il savoir vers quoi/qui dirriger ses efforts...

Ca tombe bien, car Chris Hughes (co-fondateur de facebook) va lancer prochainement Jumo.com, un réseau social humanitaire. Le but ? Associer le profil et motivations de chacun à des projets humanitaires. L'initiative est bonne bien sûr, mais pourquoi attendre une nouvelle fois que les bonnes idées viennent des Etats Unis ?

Je suis persuadé qu'il y a déjà plein d'autres idées qui bourgeonnent par ici, et j'espère qu'elles sauront profiter de ce billet pour se faire connaitre...

La parole est donc à vous :

  • Suis-je le seul à me désoler de la discretion des projets "humanitaires 2.0" ?
  • Selon vous, en quoi internet peut-il aider les associations dans leurs actions ?
  • Connaissez-vous des initiatives qui mériteraient un petit coup de projecteur ?

Vos réponses permettront d'alimenter un plateau sur ce thème prévu la semaine prochaine sur techtoc.tv

Posted: 9.3.2010 - 0 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

Suite à mon article sur le festival organisé par Jean cressant de la société Net Média Com, il semblerait qu'il y ait eu une maladresse dans la communication du festival.

Il s'agit d'un festival visant à valoriser les auteurs de films, et non les plateformes
. A ce titre, Net Média Com n'organise nullement un festival de web-tv à proprement parler, la  terminologie « festival de WebTV » est  inappropriée, ce qu'en a d'ailleurs convenu mon interlocuteur chez Net Média Com.

Je précise que si cela nous avait semblé clair dès le premier abord, il est évident que je n'aurais pas pris l'initiative d'un tel article.

En définitive, nous considérons donc que ce festival ne concerne pas notre écosystème.

Toute l'équipe de techtoc souhaite une bonne continuation à Net Media Com dans l'organisation de ce festival dédié aux auteurs.

Posted: 16.2.2010 - 5 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

 

>> edit : Après échange avec l'organisation du festival, il semblerait qu'il y ait eu un malentendu sur la nature e ce festival. Merci de lire mon rectificatif

 

 

Nous avons récemment été contacté pour participer au festival international de télévision sur internet.
alt

Qui est derrière ce festival ? Un certain Jean Cressant de Net Media Com (Aussi loin que je sache, leur site internet est accessible ici, mais si vous pouviez me rassurer en me trouvant un autre, un vrai, surtout ne vous privez pas).

Net Média Com est une agence de production audiovisuelle située à La Rochelle. Ils produisent
mativi.fr (lancée en 2007), une webtv locale orientée loisirs (art et musique, quotidien durable, nautisme, monde de la mer, voile et sports de glisse, événements régionaux etc). Le concept a été décliné sur Marseille, Toulouse et Montréal.
A priori pas un succès grandiose de ce que j’ai vu. Mais encore une fois, si vous en savez plus que moi, merci de me corriger. :)

Je n'ai pas l’impression que Jean Cressant soit un expert du net. D'ailleurs, on trouve assez peu d’informations sur lui (mis à part 123people et un profil viadéo vide). Il me semble que ce Monsieur est purement issu du monde de la télévision traditionnelle (ce qui n'est pas un reproche en soi, hein!).

D'ailleurs, l’objectif de mativi.fr est d’être retransmis sur les bouquets TNT/cables. Ils utilisent également la plateforme Joost pour augmenter leur visibilité. Pas vraiment un pure player donc. En fait, selon les propres termes de Jacques Cressant (
trouvés ici) : Mativi.fr, « C'est une télévision qui émet sur le web et non une web tv. C'est un projet sur Internet en haute définition avec pour objectif d'être sur le câble et la TNT. Nous avons répondu à la consultation du CSA. »

(note à moi-même : bizarre donc de faire un festival de « webtv » ! )

Reconnaissons néanmoins à Jean Cressant une certaine expérience dans l'organisation de festivals comme le festival de Luchon (non sans quelques
déboires)

Pour parler brièvement du festival en lui même, celui-ci se déroule grosso-modo de la manière suivante :
- des compétitions par catégories, avec vote du public sur Internet
- d’autre part le jury décerne 5 prix (meilleure webtv, meilleur réalisation, qualité technique, scenario, coup de Coeur)

C’est la première édition. Pour l’instant l’annonce n’a pas fait grand bruit sur la toile de ce que j'ai vu.

Plus d'informations sur le site du festival :
http://www.webtv-festival.tv/

Pour conclure, je suis assez perplexe. On se demande un peu quelle est la crédibilité de Net Média Com pour lancer un tel événement soi-disant lié à Internet alors que l’entreprise n'a visiblement pas une vision très "internet" de la webtv...

Etant donné que nous représentons une vision plus ambitieuse de la web-tv, à savoir celle qui donne le plus d’importance à la dimension participative et au réseau social associé (sans quoi, Fred ne cesse de nous le répéter : la web-tv est en soi un concept trop indigent et encore trop « 1.0 »), il n’est pas forcément évident que notre implication dans ce festival soit pertinente, si tant est d’ailleurs que nous puissions nous assurer de sa qualité et de son indépendance (puisqu’il est promu par d’autres éditeurs et qu’ils sont forcément influencés par une doctrine d’usage qui n’appartient qu’à eux).

D’où la question : pensez-vous que nous devrions y participer ? Qu’en pensez-vous ?

Et puis : un tel festival est-il susceptible d’apporter une information utile pour vous, dans notre écosystème ?

Posted: 9.2.2010 - 5 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

Bonjour à tous,

 

L'équipe de Techtoc a plein de projets en tête, et a donc besoin de renforts.

Nous recherchons des étudiants journalistes désireux de trouver le meilleur contexte possible (studio Tv professionnel,  conditions très structurantes) pour participer à la production et à la préparation de plateaux TV dans nos studios. Editorialistes, speak-screen, monteurs vidéos. Toutes vos compétences de futurs journalistes seront mises à contribution et fortement valorisée comme contributions visibles dans notre réseau social associé aux web-tv, ce qui leur permettrait de commencer à se forger une réputation.

Ce stage est une excellente opportunité de travailler pour un projet média innovant, avec ue équipe jeune et un communauté riche et enrichissante. Nous comptons sur votre esprit d'initiative pour enrichir notre contenu et proposer vos idées.

Vous êtes intéressés par le web 2.0, les technologies, la vidéo, vous êtes curieux et prenez des responsabilités ? Envoyez vos candidatures à jobs [at] webcastory.com.

 

A vous les studios (enfin bientôt ;-)

 

Stan

Archive
Categories