EDITO :
Le temps du Community Management, des Réseaux Sociaux d’Entreprise, en apparence d’El Dorados sur-outillés, est déjà presque révolu. Le suffixe 2.0 ne présente peut-être plus le même attrait qu'à son apparition, quand il avait un parfum de nouveauté stimulante, et si commode. Les Responsables Communication Interne sont confrontés à la nécessité, rendue urgente par une conjoncture tendue, de revenir à leurs fondamentaux : travailler le fond, exprimer le projet sociétal et diffuser les valeurs de l'entreprise, rétablir ou a minima entretenir la confiance des salariés dans leur avenir.
De son côté, le marketing n’a quant à lui pas seulement trouvé une nouvelle frontière dans le digital, mais découvert son côté obscur. Parce que c’est dans l’espace digital que sont remises en cause les valeurs affichées par les marques, et questionnés les fondements même du discours de la marque et du projet de l’entreprise.
Aussi le marketing lui-même doit harmoniser sa stratégie avec les contraintes de la gouvernance RH.
De même, la communication interne n’a jamais été vecteur plus approprié pour véhiculer les messages RH sous la pression de fortes mutations sociétales.
Elle se doit de relayer les valeurs qui vont filtrer vers le monde extérieur. Elle doit prendre en compte le phénomène de la transparence forcée : le message diffusé en interne inspire, nourrit à la racine les conversations qui émergeront dans la canopée des médias sociaux les plus en vue. Une faute de goût, ou pire, une incohérence diffusée en interne peut générer une crise en externe.
Le Trust Management (le management de la confiance) a donc fait son apparition en interne : il est l’évolution logique post community management.
Mais déjà, il génère son lot de querelles de paroisses et de dispositifs alléchants : le débat ne fait que commencer.
Pourtant, le hiatus est profond : le Trust Management n’est pas qu’une nouvelle couche de complexité.
Il implique le management de la cohérence : entre l’interne et l’externe.
Cette cohérence est souvent tenue pour acquise, mais là est le challenge central pour la communication interne.
C’est justement pour cela, que le management de la cohérence ne peut se contenter d’un outillage astucieux. Ce n’est pas seulement vers le « 2.0 » que les entreprises vont devoir se hisser, mais dans un chantier plus profond : la mise en adéquation de leur ADN, si tant est qu’il puisse évoluer, avec leurs actions visibles et invisibles.
Dans une telle conjoncture les Responsables Communication Interne ont un rôle de stratèges à jouer : ils sont les dépositaires de cette cohérence entre le storytelling, les valeurs, les objectifs de l'exécutif dont il sont le porte-voix.
Nous ferons en sorte, lors des 11ièmes Rencontres annuelles des Responsables Communication Interne (les 10 et 11 Décembre 2013 à l'Hôtel California Champs Elysées - 16, rue de Berry), de conserver ce fil rouge : de façon à ne pas encombrer le débat et les exposés, comme ils le sont trop souvent, de considérations sur les outils, mais plutôt sur la façon de déployer des dispositifs générateurs de cohérence entre le fond et la forme.
Jamais l’enjeu n’a été aussi crucial à l’échelle du projet de l’entreprise dans son ensemble – tant il est prioritaire pour chacun de ses collaborateurs de pouvoir s’engager dans un combat collectif et une vision commune : celle d’une entreprise capable de réussir les inévitables transformations qu’impose la crise.
Pendant deux jours nous ferons donc en sorte d’explorer, au travers de retours d’expérience concrets exposés par 15 professionnels, les enjeux suivants :
- Comment la communication interne doit-elle répondre aux besoins des salariés ?
- Engager les collaborateurs dans les dispositifs d'innovation participative
- Adresser les problématiques de résistance au changement et stimuler l'adhésion
- Réfléter les évolutions du langage des dirigeants et des défis que la conjoncture leur impose
- Maintenir le cap vers l'efficience en période de crise : optimiser l'usage des outils digitaux face aux risques de désengagement
- Orchestrer la communication multidirectionnelle : garantir la cohérence du message entre toutes les parties prenantes (DRH, IRP, DSI...)
- Qu'est-ce qu'une communication responsable en période de crise ?
- Garantir une cohérence entre médias digitaux et médias traditionnels : du papier à la web-TV !
- Promouvoir le "co" : rafraîchir et relancer l'expérimentation, le coworking et la créativité par les leviers de la communication
Cliquez sur bouton assister sur cette page (dans l'image ci-dessus) ou faxez-nous votre bulletin d'inscription au 01.44.39.85.37
Frédéric Bascuñana (rédac chef et producteur de HRchannel.com & techtoc.tv) - responsable du programme.
Me contacter : RARCI [at] infopromotions [point] co