Email     Password  
Connection | Subscription
Une télé collaborative dont les programmes sont conçus par les experts des technos et médias numériques
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Posted: 1.12.2010 - 10 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]
Category:

 1er décembre. Sortant de 5 heures plateaux sur la solidarité, le partage, les réseaux sociaux, le marketing, les communautés, le changement du monde, accumulés à quelques autres, je suis frappé  par l'appartion en creux de toutes les discussions, quels que soient les sujets traités de ce constat commun d'un épuisement des anciens modèles et la   volonté  (nécessité ?) commune de changement exprimée.

Entre la crispation sur les anciens modèles éprouvés mais aux limites démontrées et l'inconnue des nouveaux modèles, cristallisés par Internet, nous sommes dans une sorte d'entre-deux où le changement de dimension, de modèle, de temps, d'échelle et de comportement n'est pas encore intégrée par les décideurs et tout un chacun. Il faudra sans doute du temps pour que la transition s'effectue et que les organisations ( mais pas seulement) trouvent et migrent vers un nouveau modèle que l'on  pressent obscurément comme sine qua non d'un futur autre que le présent desespérant. Le web et les réseaux sociaux -et tous leurs avatars-,  ne semblent être qu'une cristallisation de cette nécessaire et inéluctable évolution tout comme le vecteur de ces changements espérés...

Mais, finalement, nous avons la chance de voir se produire sous nos yeux un point d'inflexion majeur dans l'histoire. Nous sommes incapables d'en prédire l'issue, acculés que nous sommes à conjecturer et, au mieux, tentés d'accompagner ce mouvement qui nous dépasse. Nous avons de la chance et en même temps nous en sommes frustrés.. 
Comme l'évoquent de nombreux commentaires sur la plateforme TTTV, l'humain est l'alpha et l'omega de cette dynamique, mais l'humain et largué et ne peut, au mieux, qu'être opportuniste et agir dans la mesure de ces moyens, à l'aveugle en quelque sorte. Nous vivons une époque de transition, donc difficile, mais fascinante :-))
 
Je ne savais pas trop ou publier ces pensées du soir, qui ne valent que dans l'instant de l'écriture, mais ce lieu me semble pas mal. Ami lecteur, n'hésite pas à me contredire ou enrichir cette rapide reflexion.

 

Delicious Digg Facebook Fark MySpace
Archive
Categories