Email     Password  
Connection | Subscription
Une télé collaborative dont les programmes sont conçus par les experts des technos et médias numériques
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Pour ceux qui connaissent l'inénarrable série "The Walking Dead", lorsque le groupe soudé des héros doit coopter une nouvelle personne susceptible de confiance, ils commencent par lui poser rituellement trois questions (How many walkers have you killed? How many people have you killed? Why?).  L'anecdote pour les puristes peut sembler une ressource faiblarde. Mais le génie des scénaristes est d'avoir identifié une véritable grammaire de la vraie vie : on peut comprendre les motivations d'une personne, et sa sincérité, déduire beaucoup de chose sur la réalité de ses intentions, à la façon dont elle adresse des sujets posés sous une forme de questions d'apparence triviale. Une camarade, dans notre fil Telegram Messenger, vient de demander aux autres ce qui avait éveillé leur "conscience" de l'intérêt d'exercer son esprit critique (elle, ce fut en découvrant 1984 à 14 ans). Cette seule question est juste excellente, et peut provoquer une richesse des plus inspirantes. (merci @ Laure Pagni ;-)) Créer une série de questions (sans aucun a priori à ce stade quant à leur nombre, ni même leur qualité intrinsèque) constitue en soi une excellente mise en abîme de notre présente démarche : l'élaboration progressive de notre "conscience collective", de l'âme de ce groupe en gestation. Ce serait d'ailleurs on ne peut plus pertinent dans la foulée des "séquences de kick-off" (deux ayant déjà été réalisées il y a deux semaines) sur ClubHouse pour poursuivre, et consolider l'amorce de la présente communauté. Voudriez- vous donc nous aider à composer une sorte de questionnaire stimulant permettant à chacun de positionner, de clarifier sa propre posture concernant le #CriticalThinking, et notamment aussi ses attentes ? Si vous avez de bonnes idées à proposer, volontaires, SVP inscrivez-vous ici  pour commenter (j'ai rapidement ouvert cette page pratique comme réceptacle de vos inévitables fulgurances :-) ), ... et déposez-nous vos idées de " bonnes questions " auxquelles la communauté pourrait prendre soin de répondre de manière bénéfique pour tous !   - Ce serait donc ici. que nous pourrions les regrouper avant de créer ce questionnaire amical. Pensez bien à vous créer un profil ici même sur cafeine.tv : c'est un "single sign on" qui sera ensuite repris à l'identique sans intervention de votre part dans le cadre une fois le site Critical-Thinking.tv lancé à son tour (là, nous terminons de le préparer ;)). Nous conserverons la présente page et vos profils à l'identique :-) (l'idée avec ce type de plateforme, pour info, étant de disposer d'un espace commun, en dehors et en complément des canaux habituels).  
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


Misc infos
Location : En ligne (ClubHouse + Zoom)
Format : Resource
Treatment : Methodology and Good practice
Preparation notes
Speakers (1)
AUDIENCE
Our collaborative
approach
 

Pour ceux qui connaissent l'inénarrable série "The Walking Dead", lorsque le groupe soudé des héros doit coopter une nouvelle personne susceptible de confiance, ils commencent par lui poser rituellement trois questions (How many walkers have you killed? How many people have you killed? Why?). L'anecdote pour les puristes peut sembler une ressource faiblarde. Mais le génie des scénaristes est d'avoir identifié une véritable grammaire de la vraie vie : on peut comprendre les motivations d'une personne, et sa sincérité, déduire beaucoup de chose sur la réalité de ses intentions, à la façon dont elle adresse des sujets posés sous une forme de questions d'apparence triviale.

Une camarade, dans notre fil Telegram Messenger, vient de demander aux autres ce qui avait éveillé leur "conscience" de l'intérêt d'exercer son esprit critique (elle, ce fut en découvrant 1984 à 14 ans). Cette seule question est juste excellente, et peut provoquer une richesse des plus inspirantes. (merci @ Laure Pagni ;-))

Créer une série de questions (sans aucun a priori à ce stade quant à leur nombre, ni même leur qualité intrinsèque) constitue en soi une excellente mise en abîme de notre présente démarche : l'élaboration progressive de notre "conscience collective", de l'âme de ce groupe en gestation.

Ce serait d'ailleurs on ne peut plus pertinent dans la foulée des "séquences de kick-off" (deux ayant déjà été réalisées il y a deux semaines) sur ClubHouse pour poursuivre, et consolider l'amorce de la présente communauté.

Voudriez- vous donc nous aider à composer une sorte de questionnaire stimulant permettant à chacun de positionner, de clarifier sa propre posture concernant le #CriticalThinking, et notamment aussi ses attentes ?

Si vous avez de bonnes idées à proposer, volontaires, SVP inscrivez-vous ici  pour commenter (j'ai rapidement ouvert cette page pratique comme réceptacle de vos inévitables fulgurances :-) ),

... et déposez-nous vos idées de "bonnes questions" auxquelles la communauté pourrait prendre soin de répondre de manière bénéfique pour tous !

  - Ce serait donc ici. que nous pourrions les regrouper avant de créer ce questionnaire amical.

Pensez bien à vous créer un profil ici même sur cafeine.tv : c'est un "single sign on" qui sera ensuite repris à l'identique sans intervention de votre part dans le cadre une fois le site Critical-Thinking.tv lancé à son tour (là, nous terminons de le préparer ;)).

Nous conserverons la présente page et vos profils à l'identique :-)

(l'idée avec ce type de plateforme, pour info, étant de disposer d'un espace commun, en dehors et en complément des canaux habituels).

 

Keywords:  critical thinking
Related expertises: 

Rappels quant à la démarche générale du collectif que je démarre sur le thème de #CriticalThinking :

#CriticalThinking : c’est un "tag", ou mot-clé suffisamment universel et porteur, tous réseaux sociaux confondus, pour que nous l'ayons choisi pour nommer notre collectif émergent. Notre objectif étant de promouvoir l'esprit de méthode et de déconstruction des arguments dits "d'autorité" - dans tous les domaines. Nous décortiquons au besoin toutes possibles manipulations rhétoriques ou insuffisances théoriques.
Mais au fond, nous sommes surtout curieux, ouverts sur le monde, désireux d'apprendre et de se voir conseiller lectures ou points de vue enrichissants. 
L'une de nos motivations essentielles : nous amuser entre bons camarades.
L'esprit dans lequel se constitue en ce moment ce rassemblement amical est présenté sur
http://Critical-Thinking.fr.
Notre démarche débute : indulgence requise !
Mais co-construction sincère : vous pouvez notamment nous rejoindre dans nos salons audio ici (installer l'application ClubHouse et rechercher CriticalThinking) et (sur l'application Telegram Messenger). Nous demandons justement à chacun d'expliciter ses attentes : il s'agit de développer une intelligence collective susceptible de propager la lumière là où il reste des zones d'ombres (à savoir : un peu partout).

 



Share the link:
Connected subjects:
Comment from Christelle Etienne: se porte volontaire pour participerIdées de questions - Comment développez-vous votre esprit critique ?- Comment exercez-vous votre esprit critique ? - Comment selon vous l’esprit critique permet-il de changer le monde ? Comment from Boris Milisavljevic: se porte volontaire pour participerTrès curieux "d'interférer" de manière constructive et respectueuse aux réflexions collectives ... Comment from Susan Brown: se porte volontaire pour participerQue signifie faire preuve d’esprit critique, pour vous ?Quels sont les ingrédients nécessaires à l’exercice de l’esprit critique ?Si l’esprit critique pouvait parler, comment se présenterait-il ?Comment expliqueriez-vous l’esprit critique à un enfant de 5 ans ? Et si on devait nommer l’esprit critique sans utiliser les termes « esprit » et « critique », ça donnerait quoi ? Comment from Romain Habig: - Quelle est votre définition de l'esprit critique ?- Dans quelle partie de votre travail pensez-vous que l'esprit critique ferait la différence ?- De quelles manières et à quelles occasions pratiquez-vous l'esprit critique ? Comment from Laure Pagni: L’intuition est-elle le moteur de #CriticalThinking ?Quel est l’élément dans votre vie qui a fait jaillir le #CriticalThinking ?Est-ce que le fait d’être dans le #CriticalThinking vous a procuré ce sentiment d’être hors des sentiers battus?Le #CriticalThinking est-il un curseur de la #bienveillance ? Comment from Sébastien Sauteur: L'esprit critique est-il pour vous une posture ou un processus ?Quelle forme prendrait à votre sens un laboratoire occupé par la confrontation au réel de l'esprit critique ?L'esprit critique connaît-il ses propres limites ?Concilier esprit critique et urgences ?