Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Posted: 19.3.2010 - 11 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]

Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais je voudrais tout de même partager avec vous quelques éléments que j'ai pu retirer de ma participation à un plateau il y a quelques jours. Peut-être serviront-ils à d'autres membres dont l'intervention est déjà programmée ou simplement envisagée.

Si certains éléments sont totalement subjectifs certains relèvent du bon sens. Je vous invite à y apporter votre touche personnelle car je suis sûr que nous avons tous un petit truc qui marche à partager et qui participera à aider d'autres membres de notre communauté dans cet exercice dont nous sommes pour la plupart, je ne crois pas me tromper, des novices.

 

AVANT LE PLATEAU

Echangez avec les intervenants sur la page des commentaires. Selon moi c'est indispensable pour qu'une certaine convivialité s'installe entre les intervenants et qu'il se dégage une certaine tonalité qui permettra de mieux engager la conversation une fois sur le plateau.

Il n'est pas forcément nécessaire de déflorer totalement le sujet sur cette page de commentaires. Quoique ... D'autres avis sur la question ?

Pour gérer le stress juste avant l'intervention :

  • Discuter avec les autres intervenants et l'équipe TTT qui vous accueille. Cela va de soi mais cela évite surtout à votre esprit de gamberger tout seul.
  • Buvez de l'eau (l'équipe TTT vous propose sympathiquement à boire à votre arrivée)

Si cela ne suffit pas :

  • Dites vous qu'on en ressort de toute façon indemne ;-) et que l'on vous appréciera si vous restez le plus simple et naturel possible. 
  • Faites le poirier sur le plateau TV (facultatif) ;-)

 

PENDANT LE PLATEAU

Pour parler de mon expérience personnelle je suis venu avec l'envie de transmettre ma vision du sujet et j'avais beaucoup d'observations et d'idées à exprimer. Parfait ! Cependant et bien que le plateau ait duré 1 heure, j'en ai passé moins que prévu... Après coup je comprends qu'il n'y a rien d'anormal à cela. Il s'agit d'un débat et les autres intervenants ont bien entendu aussi envie de faire passer un message. Ensuite les échanges prennent une tournure avec laquelle il est question de composer. Et vous serez surpris de la vitesse à laquelle le temps sur le plateau passe !!

Mon conseil: sélectionnez à l'avance 1 voire 2 idées que vous souhaitez faire passer ce jour là en réponse à la question posée par le plateau. Assurez vous avant d'être sur le plateau d'être en mesure d'énoncer clairement votre idée en quelques phrases.

Je suis venu avec le sentiment d'avoir une vision des choses qui mérite d'être entendue. Oui mais là encore c'est un débat. Ne faites pas comme moi ce jour là : ne tentez pas d'affirmer trop catégoriquement vos idées. Mon sentiment après coup est que cela ne favorise pas les échanges et la tournure du débat.

 

Et vous quel est le truc que vous souhaiteriez partager issu de votre passage en plateau ?

 

Delicious Digg Facebook Fark MySpace
Archive
Categories