Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Interview de Sorosh TAVAKOLI, CEO de Videoplaza, par Webcastory sur le thème de la monétisation des vidéos.
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Webcast
notes
AUDIENCE
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Interview de Sorosh TAVAKOLI, CEO de Videoplaza, par Webcastory sur le thème de la monétisation des vidéos.
Interview de Sorosh TAVAKOLI, CEO de Videoplaza, sur ad:tech Paris.

Enregistrée le 8 avril 2009.

Article rédigé par Alexandre Lachaut (Webcastory)



Sorosh qui accompagne les entreprises à monétiser leur contenu en ligne en utilisant la publicité, nous parle de la publicité dans les vidéos. Et le moins que je puisse dire c’est que cette interview est très intéressante…d’autant plus d’ailleurs que je ne partage pas tous ses points de vue.

Mais revenons sur un aspect de l’interview : l’"intrusivité" de la publicité.

Sorosh nous indique que pour les contenus longs, il est possible de mettre plusieurs pre-rolls (publicité avant le démarrage du programme) agrémentés de quelques mid-rolls avant de finir avec les post-rolls. Je trouve déjà que cela fait beaucoup de « rolls »…Mais surtout deux réflexions me viennent à l'esprit :

- aujourd'hui les internautes sont multi-tâches et sont donc habitués à faire plusieurs choses en même temps. On peut donc penser qu’aux moments des pre-rolls, mid-rolls et autres post-rolls les internautes chatteront, seront sur facebook…le temps que le programme soit accessible. Les internautes ne regarderont donc pas ces spots publicitaires. Il y a donc un vrai risque d'investissement peu rentable pour les entreprises.
De la même manière que pour la télévision, il existera, ou existe peut-être même déjà, des softs pour supprimer les publicités...

- les internautes ne veulent pas autant de pubs qu’à la télévision et il serait dangereux de transposer le modèle TV sur le net. Par exemple Hulu [reprendre questions sur webTV car il y a les chiffres] est un succès car la pub ne représente que x% contre Y% à la télévision.

Mais je rejoins Sorosh qui considère que la publicité intrusive sur Youtube n’est pas pour demain pour deux raisons :

- les annonceurs ont peur d’être associés à des contenus réalisés par les utilisateurs car il est compliqué (impossible à l’heure actuelle ?) d’analyser en quasi temps réel le contenu d’une vidéo et d’y associer une publicité pertinente. Une marque de parfum se retrouvant sur une vidéo d’une personne montrant ses fesses ne ferait pas rire tout le monde…

- le second aspect qui me semble plus fondamental est que c’est aller contre l’esprit de ces communautés vidéos. Une marque qui voudrait faire de la publicité n’aurait aucun intérêt à mettre des « rolls » mais devrait plutôt essayer de faire une vidéo qui buzz sur ce support.


PS : Youtube, sous l'impulsion googlienne, essaye de monétiser les pubs mais pour le moment ce n'est ni très convaincant ni très intrusif (heureusement).
Share the link:
Connected subjects: