Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Est-il possible de "re-fonder" la démocratie, de la ré-enchanter, d’en inventer des pratiques nouvelles… ? Telles sont, entre autres, les questions qui taraudent acteurs (élus, militants…), analystes (chercheurs, intellectuels…) ou commentateurs (journalistes), notamment lorsque l’on constate le taux d’abstention qui, sur la durée, semble dans une phase ascendante.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Centre de congrès - Aurillac
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (6)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Format : Conference
 
Speakers :
Patrice CARRE, France Télécom - Orange
Fabrice DALONGEVILLE, Président de l'Association des Maires Ruraux de l’Oise
Julien DIDRY, Maire de Bras-sur-Meuse
Pascale LUCIANI-BOYER, Mairie de Saint-Maur-des-Fossés

Asso...
Maire-adjoint délégué aux TIC de Saint-Maur-des-Fossés, v...
Est-il possible de "re-fonder" la démocratie, de la ré-enchanter, d’en inventer des pratiques nouvelles… ? Telles sont, entre autres, les questions qui taraudent acteurs (élus, militants…), analystes (chercheurs, intellectuels…) ou commentateurs (journalistes), notamment lorsque l’on constate le taux d’abstention qui, sur la durée, semble dans une phase ascendante.
Keywords:  ruralitic
Related expertises: 

 

Depuis le milieu des années 1990, i.e. aux débuts de l’ère numérique, sur fond de dispositifs législatifs (cf. loi Démocratie de proximité, février 2002), se mettent en place des formes inédites de participation à la vie de la Cité. La diffusion des TIC nous incite à nous interroger sur ce mouvement qui vise à donner à nos démocraties une assise élargie via des formes de concertation plus souples en prenant en compte, et notamment au niveau local, des points de vue hétérogènes, parfois contradictoires, s’appuyant sur des expériences concrètes.

Tout en nous tenant à l’écart d’une naïveté technophile souvent encore trop présente dans ce type de débats, nous nous interrogerons, élus, praticiens et experts, sur le rôle des TIC et sur leur fonction critique dans l’invention de ces nouvelles formes de démocratie.

 

 

Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Elise Nebout: trouve ce sujet : IntéressantSans tomber, en effet, dans une "naïveté technophile", je trouve la question de la démocratie participative très enthousiasmante. Car c'est une question ouverte où beaucoup de choses sont à inventer, "ré-inventer", ce qui, intellectuellement, est forcément grisant! Comment from Marc Galiano: la seule question c'est : que va-t-il sortir d'une conférence sur ce thème ?J'espère qu'on ne va rester dans les jolies considérations ronflantes d'intellectuels dont nous ne connaissons d'ailleurs pas le nom : où sont d'ailleurs les noms des intervenants ? Ce n'est pas la philosophie de votre site que de les mettre en avant ?Je veux bien revenir chez vous, mais il faut que vos pages soient mieux qualifiées. Comment from Frédéric BASCUNANA: Entièrement d'accord avec Marc : nous sommes en train de mettre plusieurs sujets en ligne en même temps (une grande partie de ces conférences que nous allons filmer, celle-ci est la première, les intervenants sont en train de se créer un compte sur le site - pardonnez ce petit désagrément que nous ne comprenons que très (voire trop) bien parce qu'il nous tient très à coeur d'offrir cette transparence-là. Comment from Vincent Berthelot: Cela me fait penser à l'association TEDIS qui oeuvre pour le dialogue social en région.