Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Professionnels et experts, vos insights sont les très bienvenus : venez prendre la parole sur ce sujet dont l'enregistrement aura bientôt lieu. Comment participer : Pour coproduire ce sujet avec nous, intervenir comme speaker / expert, infléchir le conducteur en exprimant vos convictions sur le sujet, ou susciter un traitement selon vos interrogations, indiquez un maximum de réponses dans l'onglet de la présente page, intitulé :       "Aidez-nous à préparer ce sujet"    C'est la meilleure manière de faire connaître et positionner votre expertise tout en vous assurant que les points à vos yeux importants ne seront pas oubliés dans le conducteur du talk. Mode d'emploi et plus de détails ci-dessous. Source du sujet :  http://www.zdnet.fr/actualites/les-rh-epaulees-par-la-dsi-se-numerisent-par-le-saas-39799123.htm (Par  Christophe Auffray  | Jeudi 27 Mars 2014) Décisions IT :  Les métiers des ressources humaines développent eux aussi leur utilisation des technologies et notamment les solutions SaaS, et plus seulement pour leurs processus administratifs. Et ce recours au SaaS est même l’opportunité pour la DSI de jouer son rôle de conseil et d’intégration. Nota bene : ceci est une expérimentation, nous souhaitons porter sous forme de talkshow des articles sélectionnés chez notre partenaire ZDnet France.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Help us to
prepare this subject!
Speakers (1)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Christophe Auffray
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
MURIEL LESELBAUM, Signifier, le sens de l'action

Assoc...
consultant, coach, médiatrice

Professionnels et experts, vos insights sont les très bienvenus : venez prendre la parole sur ce sujet dont l'enregistrement aura bientôt lieu.

Comment participer :
Pour coproduire ce sujet avec nous, intervenir comme speaker / expert, infléchir le conducteur en exprimant vos convictions sur le sujet, ou susciter un traitement selon vos interrogations, indiquez un maximum de réponses dans l'onglet de la présente page, intitulé : 

    "Aidez-nous à préparer ce sujet"   

C'est la meilleure manière de faire connaître et positionner votre expertise tout en vous assurant que les points à vos yeux importants ne seront pas oubliés dans le conducteur du talk.

Keywords:  priorités DSI
Related expertises:  SaaS, GRH, DSI, Innovation & DSI, Cloud

Comme les autres grandes fonctions de l’entreprise, les ressources humaines, les RH, ont elles aussi pris le train du numérique. A des degrés divers cependant, d’une société à une autre, et aussi d’un processus RH à un autre.

Ainsi si l’informatisation de la DRH progresse d’après Markess, les disparités restent toujours importantes. Des organisations se cantonnent par exemple à une « solution logicielle isolée et dédiée » quand d’autres ont « mis en place un véritable SIRH ».

56% de DRH utilisent des applications SaaS 

Les ressources humaines sont également plus disposées à numériser certaines de leurs tâches, et en particulier celles « relevant de la gestion administrative des RH » comme la paie (93%), les congés et absences (87%) ou l’administration du personnel (84%).

Et lorsqu’il s’agit de s’équiper en outils technologiques, les DRH se tournent désormais plus volontiers vers des produits SaaS/Cloud selon Markess. Une évolution qui tient notamment à une meilleure connaissance de ces technologies.

En 2011 « 42% des décideurs RH interrogés  [Ndlr : 73 personnes] estimaient avoir une connaissance plus ou moins précise de la notion de SaaS. » En 2014, ils sont 82% des décideurs RH [Ndlr : 101] à afficher « leur familiarité avec ce terme. »

Il en découle ainsi que « 56% des décideurs interrogés indiquent que leur organisation a recours au mode SaaS / Cloud pour la gestion de tout ou partie de leurs processus RH et 14% avoir des projets à plus ou moins longue échéance » d’après l’étude du cabinet Markess.

Comme dans d’autres directions fonctionnelles ayant elles aussi adopté des technologies SaaS, les RH mettent en avant la rapidité de déploiement (58%) et la simplicité (47%) d’accès (à distance) comme les deux principaux atouts de ces offres. Ils sont moins nombreux (40%) à y percevoir une innovation dans la gestion des ressources humaines.

Le SaaS, c'est bon pour la relation avec la DSI 

Si le SaaS n’est pas nouveau dans les RH, il s’est néanmoins, en termes d’usages, étendu à d’autres tâches. En 2011, « les solutions en mode SaaS concernaient avant tout des processus administratifs ». En 2014, les DRH les adoptent aussi pour la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances des salariés.

Pour accompagner leur recours croissant au numérique, et en particulier au SaaS, les services RH hésitent moins à solliciter la DSI. Contrairement à ce qui est régulièrement mis en avant, le SaaS ne constitue pas un péril imminent pour l’IT, que métiers et fournisseurs seraient ainsi tentés de court-circuiter. Au contraire, pour l’étude, Il y a « une réelle évolution du rôle joué par la DSI dans les projets RH en mode SaaS / Cloud. »

« En 2014, 94% des décideurs RH interrogés mentionnent l’intervention de leur DSI dans leurs projets RH en mode SaaS / Cloud (contre 64% des décideurs RH interrogés en 2011 sur ce même thème, qui mentionnaient une implication de la DSI). Pour la quasi‐totalité des décideurs, la DSI est donc associée à ces projets et est vue comme (co)décisionnaire (selon 67% des décideurs), voire comme intervenant financièrement (45%) » chiffre l’étude.

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from MURIEL LESELBAUM: se porte volontaire pour participerprojet en cours d'article avec une DRH (Planet Finance) en faveur du développement des réseaux sociaux apprenants dans les ONGà la suite d'une mission menée sur le développement des compétences au sein d'une ONGje pourrais participer avec le co-auteur, qui a également une longue expérience RH de l'entreprise Comment from Frédéric BASCUNANA: excellent, merci MurielN'hésitez pas à m'écrire en direct via la plateforme, je vous envoie par mail mes coordonnées, je serais ravi d'enregistrer ce retour d'expérience :-) Comment from Frédéric BASCUNANA: Muriel, Rupert : êtes-vous intéressés par avancer sur ce tournage : fixer une date, en parler, se préparer (un peu)... ?(je ne pouvais pas revenir vers vous plus tôt, navré, mais le sujet n'a jamais quitté ma to do list) Comment from Frédéric BASCUNANA: Alors voilà, j'ai trouvé la date et la tribune idéales pour promouvoir ce sujet et en prolonger / étendre l'influence et la pertinence sous forme de débat TV :http://hrchannel.com/RH20-2015c serait le 27 janvier : cela vous intéresse-t-il toujours ?