Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Usages, contenus et (cyber)culture du web social
Cloud, Entreprise collaborative et gouvernance
Big Data - Social CRM - Social Business
Éducation, Innovation socio-digitale et devt durable
Editeurs - écosystème et enjeux
Business modèles,
Entrepreneunariat, Financement
Mobile Business ou entreprise mobile ?
Libertés, devoirs et responsabilités numériques
Actus, tendances, trouvailles
À propos
de nous
Après les ordinateurs portables, les téléphones portables, les smartphones, les GPS, les PDA, le kindle, une nouvelle génération de support électronique débarque sur le marché : les tablettes. Non, l'objet de ce plateau ne sera pas de revenir sur la fureur suscitée par l'ipad dans les détails, mais bien de cerner les enjeux liés à la diversification des supports. Comment exploiter à bon escient ces nouveaux supports ? Et d'abord : faut-il être sur tous les supports ? Comment conserver une cohérence de marque tout en adaptant son contenu aux différents supports et usages présents ?
Et toc, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
Intervenants (4)
AUDIENCE
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Facebook
Sujet proposé par Stanislas Jourdan
Organisation par Stanislas Jourdan
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Fabrice Epelboin, Webcastory, ReadWriteWeb France, Owni
Webcastory, ReadWriteWeb France, Owni
Fabrice Frossard, Editialis

TechtocTV

Balises.i...
Directeur adjoint de la rédaction Editialis - Intervenant...
Michel Levy-Provencal, FRANCE 24
http://mikiane.com/node/en-savoir-plus
Frédéric BASCUNANA, EFFORST.ORG + SMARTNOMAD + @PitchParties CA...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Après les ordinateurs portables, les téléphones portables, les smartphones, les GPS, les PDA, le kindle, une nouvelle génération de support électronique débarque sur le marché : les tablettes.

Non, l'objet de ce plateau ne sera pas de revenir sur la fureur suscitée par l'ipad dans les détails, mais bien de cerner les enjeux liés à la diversification des supports.

Comment exploiter à bon escient ces nouveaux supports ? Et d'abord : faut-il être sur tous les supports ? Comment conserver une cohérence de marque tout en adaptant son contenu aux différents supports et usages présents ?
Mots-clés :  diversification
Expertises concernées : 

Qu'apportent les nouveaux supports ?

Les nouveaux supports tels que l'ipad sont révolutionnaires car ils sont le juste compromis entre le smartphone dont on dispose partout mais dont l'écran reste trop petit et l'ordinateur qui convient à tous les usages, mais que l'on ne peut dégainer tel un iphone de sa poche.

De plus, ces supports numériques ont une vraie plus-value en terme d'ergonomie grâce à leurs capteurs sensoriels qui permettent l'expression de nouvelles formes d'interactivités. (quelques exemples ici)

Qu'est-ce que ça change pour les éditeurs de contenus ?

Les nouveaux supports sont certes dans un premier lieu de nouveaux canaux de diffusion, mais il serait dommage de s'arrêter là. Ce sont surtout de nouvelles opportunités pour de nouvelles formes de présentation des contenus, vers plus d'interactivité et d'intuitivité.

Il ne s'agit donc pas seulement de délivrer des contenus ailleurs mais surtout de créer différemment des contenus différents. (oui la répétition est nécessaire :-) )

 Vers des médias sans site web ?

La preuve de ce que je viens d'énoncer, c'est l'éclosion des applications mobiles sur ces nouveaux terminaux. Avec ce type d'applications, on voit apparaitre de nouvelles expériences de consommations de contenus sans sites web.

Est-ce là une piste d'avenir pour les éditeurs ? Je me garderai bien de répondre à cette question, il parait que des experts vont en débattre sur ce plateau ;-)

Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de : trouve ce sujet : Excellent !1) Que peut-on attendre de ces nouveaux objets ? la question concerne évidemment les "fournisseurs de contenus" (c'est un libellé protéiforme !), les usagers (avis à la population : un sondage 2.0 à réaliser !), ... et les autres, c'est à dire ceux qui ne sont pas des fournisseurs de contenus, et qui ne sont pas non plus des usagers (ex : les banques, la RATP, les professionnels du tourisme, de la restauration, etc.)2) D'un point de vue professionnel, de nombreuses sociétés ont mis en place un intranet. peut-on se connecter à un Intranet depuis un smartphone ou une tablette ? les sociétés ayant un intranet ont-elles aussi envisagé de créer des "applications internes" pour les tablettes ? (c'est une question naïve dont j'ignore vraiment la réponse) Commentaire de : Excellente problématique, au coeur des problèmes de demain.Chaque support a sa valeur ajoutée, et l'adaptation - voire la production - du contenu en conséquence est une des clefs ...Il faudra cependant attendre une certaine maturité du marché (quels périphériques vont réellement mener à un usage de masse ?) pour répondre à cette question sur le long terme. Commentaire de Beatrice Limal : trouve ce sujet : IntéressantEnjeux: contenus différenciés selon les supports Commentaire de : M. Jourdain aurait peut-être tenté un "selon supports, différencier les contenus", mais dans cet ordre-là, ça marche aussi très bien, c'est vrai ! Commentaire de Romain Biard : trouve ce webcast : Excellent !Très bonne analyse, avec un rappel de ce qu'est la diversification des supports et un décryptage des enjeux.Je pense que c'est typiquement ce genre d'approches, pédagogiques, qui peuvent aider des entreprises de tout type à mieux appréhender les problématiques numériques, et à se poser les bonnes questions avant d'agir. Commentaire de Frédéric BASCUNANA : Merci RomainJe suis d'accord qui plus est pour pousser cette logique sur techtoc.tv ! Commentaire de Steeve Bois : Que de vérités dans ce webcast !