Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Tandis que la facture pétrolière se paie chaque jour en milliards de dollars, et les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les médias et dans la société, la révolution de la pile à combustible pourrait être en mesure de changer la donne. Faisons l'état des lieux de l'innovation dans le domaine de l'automobile verte. [SONDAGE]
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (1)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Julien Irondelle
Organization by Julien Irondelle
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Tandis que la facture pétrolière se paie chaque jour en milliards de dollars, et les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les médias et dans la société, la révolution de la pile à combustible pourrait être en mesure de changer la donne.

Faisons l'état des lieux de l'innovation dans le domaine de l'automobile verte.

I transmit my opinion: I find this subject...




Premier constat : la facture énergitique devient insoutenable

De 1999 à 2008, notre facture pétrolière est passée de 9,8 à 46,4 milliards d’euros, en volumes quasi constants (+ 9%). En neuf ans, nous avons acheté pour 168,9 milliards de pétrole, un gigantesque transfert de richesses.
Notre facture énergétique (pétrole, gaz, charbon), 58,7 milliards d’euros, a dépassé le record de 1981, soit 55,1 milliards d’euros, suite du krach pétrolier de 1979. 
D’autre part, la facture énergétique en 2008 représente 68,40 % du solde négatif de notre balance commerciale (biens uniquement).
 
Deuxième constat : L’indépendance pétrolière totale est possible

 

L’indépendance pétrolière totale est possible grâce à la mise en place d’une filière Hydrogène forte, avec des objectifs politiques de priorité nationale en amont et en aval sur la recherche, la production, la distribution et les usages en mobilité.
 
L’Hydrogène peut être produit de multiples manières : via l’électrolyse de l’eau et l’électricité produite par les éoliennes, panneaux solaires centrales thermiques, hydrauliques et nucléaires, ou via le reformage du méthane, produit avec les déchets des villes ou des champs.
 
Couplé à des piles à combustibles et des batteries au lithium, l’Hydrogène est un formidable vecteur d’énergie capable de propulser n’importe quel véhicule électrique, quelque soit son poids, de la moto, la voiture, le camion, le bus, le tracteur, la machine agricole, le train, le navire, le bateau, l’avion à hélice au dirigeable.
 
L’Hydrogène peux garantir définitivement la stabilité des « prix à la pompe » et le pouvoir d’achat des français, la voiture étant le deuxième budget des ménages.
 
Troisième constat : La France est en retard !
 
La filière de véhicules électriques pile à combustible Hydrogène est bloquée en France, en raison de l'absence de fonds démonstrateurs et facilités d'autorisations à l'image de l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis.
 
Le groupe PSA est le dernier constructeur français à développer la technologie électrique pile à combustible Hydrogène. Mais Peugeot - Citroën ne peut l'expérimenter sur le territoire français.
 
A lire ailleurs : 

 

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Dominique Rabeuf: La gestion de la balance commerciale est hors de la culture financière et économique française.Quelque soit l'alternative la TIPP sera transférée.Le NIH «Not Invented Here» prévaut sur tout.Quel sera l'avantage du consommateur au final ?Les déficits sont sans commune mesure avec les coûts énergétiques. Le lithium, matière rare va être l'objet d'une fantastique augmentation de prix. Comment from Frédéric BASCUNANA: Julien, ce sujet repris plutôt sur notre nouvelle chaîne greenvision.tv à la rentrée, un peu hors du champ éditorial de techtoc, mais excellent sujet anyway ! Comment from Cédric Ringenbach: trouve ce sujet : À approfondirEt comment on fait de l'hydrogène ? Avec du Méthane ! (le crackage tu du méthane est 4 fois moins cher que l'hydrolyse) Or le "peak gas" arrivera peu après le "peak oil". Le problème est seulement décalé dans le temps. On confond trop souvent vecteur énergétique et source énergétique. L'hydrogène, tout comme l'électricité est un vecteur énergétique. Il a ses avantages et ses inconvénients.