Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Usages, contenus et (cyber)culture du web social
Cloud, Entreprise collaborative et gouvernance
Big Data - Social CRM - Social Business
Éducation, Innovation socio-digitale et devt durable
Editeurs - écosystème et enjeux
Business modèles,
Entrepreneunariat, Financement
Mobile Business ou entreprise mobile ?
Libertés, devoirs et responsabilités numériques
Actus, tendances, trouvailles
À propos
de nous
Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, explique comment le web 2.0 révolutionne le monde de l'information. Qui crée l'information ? Où est la valeur ajoutée ? Peut-on faire payer l'accès à l'information ? Comment le rôle du journaliste évolue-t-il ?
Naviguez dans la vidéo grâce au sommaire interactif :
Et toc, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : L'atelier Richelieu - Paris 2e
Webcast
notes
Intervenants (1)
AUDIENCE
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Facebook
Format : Conférence
 
Intervenants :
Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, explique comment le web 2.0 révolutionne le monde de l'information. Qui crée l'information ? Où est la valeur ajoutée ? Peut-on faire payer l'accès à l'information ? Comment le rôle du journaliste évolue-t-il ?

Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Pic de la mirandole : Les tenants de la "société post-industrielle" parlent de la 3ème révolution industrielle... On comprend mieux pourquoi nous avons perdus 2 millions d'emplois industriels en vingt ans dans notre pays. La prochaine révolution "industrielle" de médiapart: la cerise qui a poussé dans le frigo... Commentaire de Véronique Da Costa : En tant que titulaire d'une maîtrise d'histoire, j'ai été sensible au titre de la conférence. L'analyse sectorielle est bien vue. Les journalistes ont été comme les ouvriers tisserands devant les métiers mécaniques, heureusement cela change. Mais cette révolution laisse de nombreux journalistes sur le carreau. Il faudra encore réussir à inventer un nouveau métier. Dernièrement, des robots journalistes sont apparus ; il faut trouver et prouver sa valeur. Commentaire de André Loechel : On ne saisit guère les sources d'une telle affirmation: situer le monde occidental à l'aube d'une nouvelle révolution industrielle, c'est soit créer une nouvelle sémantique, soir revisiter totalement l'historiographie sur le sujet... Commentaire de mademoiselle de saint martin : En effet Monsieur Loechel : " l'industrie est à la racine de tout ce qui est laid " selon Oscar Wilde" Commentaire de Emmanuel Salomon : Le titre est trompeur, il est plutôt question ici de révolution de l'information. Je m'attendais à une explication sur comment internet révolutionne l'industrie au sens large : logiciel open source, DIY, open technology, feedback, imprimante 3D... Des outils qui sont apparus avec internet et la possibilité de mettre en relation des passionnés aux 4 coins du globe afin de collaborer et partager pour concevoir des outils plus aboutis et réalisables soi-même.On trouve déjà du Open Cola dont la formule et la préparation sont disponibles à tout le monde... n'est-ce pas là une nouvelle ère industrielle qui se prépare ? Commentaire de Frédéric BASCUNANA : oui c'est vrai Emmanuel - j'avoue avoir moi-même été ennuyé par le fait que l'organisateur de cette conférence fasse des titres aussi maladroits, à moins que cela ne soit à une autre ? La nôtre ?- je vais me renseigner...