Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Avec l'internet des objets et la réalité augmentée le virtuel peut désormais coexister avec notre vie de tous les jours. Quelles sont les pistes qui permettent de décrypter les nouveaux usages, la manière dont notre environnement vas changer. Le virtuel va il transformer notre environnement de manière si radicale qu'après les "digital natives" il faudra parler des "virtual natives" ?
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
Speakers (3)
AUDIENCE
 
Ce sujet vous intéresse ? Cliquez ici pour
 en voir d'autres connexes sur la web tv de :
Subject proposed by Thibaut D.
Organization by Thibaut D.
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Laurent Allias, - Cabarey : www.cabarey.fr

- Le Cer...
Un entrepreneur passioné de nouvelles technologies : Dire...
Yves Apeloig, créateur et gérant en 2003 avec Antoine Pol...
concepteur developpeur interfaces comportementaux mobiles...
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Avec l'internet des objets et la réalité augmentée le virtuel peut désormais coexister avec notre vie de tous les jours. Quelles sont les pistes qui permettent de décrypter les nouveaux usages, la manière dont notre environnement vas changer. Le virtuel va il transformer notre environnement de manière si radicale qu'après les "digital natives" il faudra parler des "virtual natives" ?

C'est en veillant sur le blog de Jean Noël Dollé et Mélanie Raï que nous avons découvert une vidéo donnat une illustration très parlante de ce que pourrait être le monde de demain lorsque le virtuel sera au coeur de nos vies. Elle a été réalisée par un étudiant, Keiichi Matsuda durant sa dernière année de master en architecture, lors d'une étude sur les conséquences sociales et architecturales de la réalité augmentée et des médias sociaux.

Voir la la vidéo Augmented (hyper)Reality

Poussant très loin la prospective, cette vidéo nous présente une vision d'un monde ou le virtuel se surimpose au réel pour l'enrichir. La cafetière est mise en surbrillance lorsque l'eau bout, le verre à son tour se fait remarquer. Plus besoin de chercher, une sorte de sixième sens... Le virtuel nous informe aussi de notre consommation d'eau et... la publicité envahit nos murs. Pour rentabiliser les services gratuits ?

Quels sont aujourd'hui les prémices de ce nouveau monde qui nous attend, quelles sont les pistes qui nous amènent vers cette vision ou sur une autre ?

Faut il voir l'insipiration des mondes virtuels ? De nos rêves eveillés "ha... et si seulement..." ? Quel est le rôle de l'internet des objets au sein de cet univers realistico-virtuel ? Comment les objets, la réalité augmentée (ce que nous voyons) et nous même pouvons nous communiquer de manière transparente ?

 

Il est vrai que cela pose de nombreuses questions. D'ordre philosophique, fonctionelles, inspirationelles...

Quels savoirs faire allons nous oublier ? Ceux qui auront grandit dans ce monde agmenté, ceux qui s'y seront habitués, seront ils encore capables de vivre sans lui ? De même qu'on ne sait plus vivre dans des cavernes, peut être même sans mobile ?

Le monde augmenté ressemblera il au monde réel ? Utilisera il les même codes ? Allons nous créer des interfaces qui nous parraiterainet imcompréhensibles aujourd'hui ? Les "digital natives" vont ils devoir s'adapter aux codes des "virtual natives" ?

les jeux vidéos vont ils pouvoir se déployer à l'échelle du monde réel ? Allons nous voir des hordes de gamers courir dans les rues, armes virtuelles à la main ? Des jeux de piste comme les cyberkillers déjà vu dans Paris, ou des jeux de stratégie ?

Comment travailleront nous dans un monde augmenté ? Est-ce que cela aura encore un sens d'aller au bureau quand on pourra projeter des avatars de collègues devant soit ? Qu'est-ce qui sera devenu si facile qu'on ne comprendra plus comment c'était difficile avant ?

Le monde augmenté vas il encore mettre de la distance dans les rapports physiques entre les gens ? Quel va devenir le rapport au corps si on peut dialoguer avec des images d'autrui ? Tombera on amoureux d'un avatar ?

 

C'est une vision du futur, il est rare que les romans de science fiction se réalisent. Aujourd'hui nous pouvons dire que "nous serons capables de le faire". Il est certain qu'être entouré d'objets qui communiquent, que de pouvoir augmenter le monde d'une couche de virtuel, vas avoir des impacts sur notre manière de voir le monde. Que nous prépare on ?

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Catherine TARAPACKI-PINTO: je reviens juste sur la phrase : "il est rare que les romans de science fiction se réalisent" parce qu'à mon avis elle va un tantinet agacer les lecteurs d'Azimov, Barjavel ou Jules Verne comme moi... Non seulement nous allons vers un monde augmenté, mais comme d'habitude on va jeter en pâture aux consommateurs, des jouets "sans permis", sans code et tout va se faire à grand renfort de publicité et de marketing.Alors on va tout de suite être tous d'accord, les lendemains vont chanter c'est sûr et ils vont même chanté à grand renfort d'avatar, d'orchestres virtuels et de symphonies informatiques et quand on évoque les décalages générationnels on peu également évoquer les fractures financières entre ceux qui auront l'avatar de base de celui qui sent bon et qui laisse son empreinte sur les coussins !!!!!Mon propos n'est pas négatif, tout ceci est formidable à long terme sans doute mais voici la vision la plus pessimiste : Le Successeur de pierre est un roman d'une réelle originalité et à l'inventivité constante, une source décapante de réflexions sur notre société gangrenée par le libéralisme, une vraie fête de l'intelligence, tout en restant d'une grande lisibilité. C'est aussi un passionnant thriller, bâti sur le principe des poupées russes, riche en manipulations et en coups de théâtre. Certes, il n'est pas exempt de quelques pavés explicatifs, mais on lui pardonne volontiers tant la matière est riche. Et c'est un roman de science-fiction exemplaire qui applique à lui-même ce qu'un membre du forum dit de la mathématicienne Ada : "Elle pratiquait d'instinct l'analyse du comportement aux bornes - que se passe-t-il quand on pousse cette logique à ses extrêmes ? - ce que Nietszche appelait philosopher à coups de marteau : cogner sur une cloche pour voir quel son cela rend."Philosopher à coups de marteau : j'aime cette conception de la science-fiction !quelqu'un pourra me dire ici comment ne pas en arriver là ???? Comment from Thibaut D.: Héhé... Je viens de passer un moment au téléphone avec Yves, je crois qu'il a une application très concrète qui montre comment les TIC peuvent "augmenter" notre perception du réel, qui ne tiens pas du tout de la science fiction...Je comprend que toutes ces technos puissent sembler de la science fiction, mais d'un certain coté si on regarde ce qui se passe concrètement elles envahissent notre espace sans qu'on s'en rendent compte, devenant tout à fait naturel dans nos usages.Le téléphone mobile est certainement l'application la plus marquante de l'arrivée des TIC dans notre vie de tous les jours, changeant notre perception des contraintes de lieu dans la communication.Devenu smartphone il vas plus loin, on commence à superposer des images virtuelles au monde réel, ce qui rends cette fois ci tangible la superposition des TIC à notre univers concret. L'application Métro Paris en est un bon exemple.Si les smartphones sont l'outil que tout le monde a sous la main pour les applications de réalité augmenté les constructeurs se posent de plus en plus la question de supports plus puissants. Bien sûr on rêve de ces lentilles de réalité augmentée... Qui sait ce que seront les périphériques d'information demain. Evidemment on est loin de pouvoir prédire l'avenir, les concepts fleurissent, les entrepreneurs essaient de nouveaux modèles, tentent de convaincre de nouveaux marchés... Au fur et à mesure que les technologies et les idées évolueront on commencera à voir se dessiner de nouvelles "killer apps" et de nouvelles habitudes chez les utilisateurs. Le plus drôle c'est qu'on s'habituera sans doute très vite à la plupart d'entre elles. je suis très curieux de voir comment cela vas évoluer... Comment from : Voici un court métrage français réalisé en 2007 par le collectif trotar (http://www.trotar.fr/) et qui pitch une réalité augmentée un peu envahissante :)http://vimeo.com/groups/14254/videos/7704731  Comment from : Sympa aussi à voir :http://www.youtube.com/watch?v=5tfnmhl-A54&feature=player_embedded Comment from Olivier Schimpf: pas mal, cela ressemble à de la science fiction mais il n'y a rien de nouveau dans les techno employées. un micro, une camera des tablettes et des tables tactiles. Comment from : Apéro ;)http://www.youtube.com/watch?v=SG685sKuLXM&feature=relatedhttp://www.ted.com/talks/pranav_mistry_the_thrilling_potential_of_sixthsense_technology.html Comment from : Argh ... DB AS-MAP Down ... Désolé Comment from : Miroir interactif :http://www.youtube.com/watch?v=dAI9mF_cBu0&feature=related Comment from : Le "CV 3D" http://fr.calameo.com/read/000000241087e98bd980f Comment from : Dixit Korben : Afin de promouvoir sa technologie de réalité augmentée et convaincre les développeurs d’utiliser ses SDK Junaio et Unifeye (uniquement disponible sur N95 pour le moment), la société Metaio a sorti un petit jeu baptisé Zombie ShootAR,http://www.korben.info/shootez-du-zombie-en-realite-augmentee.html Comment from Thibaut D.: Je suis certain que si on arrêtait de développer des technos aujourd'hui, on pourrait encore innover très longtemps rien que par les usages. ;-)En tout cas c'est une bonne vision de comment une interface bien pensée peut rendre un vrai service en situation de crise. Il faudrait que je retrouve cette interface primée au dernier Observeur du Design. Dans certains secteurs la manière dont est présentée l'information peut changer beaucoup de chose dans l'efficacité des équipes.  Comment from Olivier Schimpf: Tout à fait d'accord avec Thibaut. Le plus un important maintenant pour la RA c'est de passer le cap de l'effet "Whaou" et d'être accessible pour le plus grand nombre. Cette année de nombreuses sociétés de service vont sûrement proposer ce service à leurs clients. Mais, pour faire quoi et comment? Cela risque de tuer l'embryon dans l'eau. Je me suis entretenu avec un spécialiste qui m'a fait une bonne remarque, Il faut proposer des vraies solutions pour fidéliser les clients et ne pas proposer de solution "Whaou". La plupart des exemples que j’ai eu l’occasion de voir ou tester pour le moment, je regarde la video et… c’est tout. Pour les plus intéressants ou les plus impressionnants, j’imprime le marqueur, je fais le test et je range le marqueur. Tout pour dire, qu’aujourd’hui les applications marketing que nous voyons ne sont pas encore à l’hauteur du potentielle de cette techno.Une application sympa est "La tablette du chantier de la Courrouze à Rennes" (http://www.augmented-reality.fr/2010/06/la-tablette-du-chantier-de-la-courrouze-a-rennes/)Donc oui il faut trouver les usages Comment from Garden Grove Plumbing: I truly imagine that the specifics supplied is related to absolutely everyone . Thank you so much .