Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Digital rights
and duties
Mobile
Business
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
“Transmédia” est le nouveau vocable à la mode. Quelles différences faut-il faire avec le multimédia, le plurimédia, ou le crossmédia ? S’agit-il seulement d’un vocable à la mode, ou existe-t-il de vraies révolutions dans les façons d’investir les différentes plateformes médiatiques ? Olivier Mauco et Jérémy Pouilloux s'interrogent sur ce terme, ses usages et les liens entre transmédia, jeu et réalité alternée.   Jérémy Pouilloux est producteur de projets transmédia et producteur associé de La Générale de Production , société de production audiovisuelle. Il est à l'initiative de la Transmedia Immersive University structure dédiée à l'encadrement et à la diffusion de projets transmédias étudiants en France. Olivier Mauco est doctorant à l'Université Panthéon Sorbonne, membre de l' OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) et auteur du blog Gameinsociety .
Webcast
notes
Speakers (3)
AUDIENCE
 
Format : Talkshow
Treatment : Debate
Activity sector : Internet
 
Speakers :

“Transmédia” est le nouveau vocable à la mode.

Quelles différences faut-il faire avec le multimédia, le plurimédia, ou le crossmédia ? S’agit-il seulement d’un vocable à la mode, ou existe-t-il de vraies révolutions dans les façons d’investir les différentes plateformes médiatiques ?

Olivier Mauco et Jérémy Pouilloux s'interrogent sur ce terme, ses usages et les liens entre transmédia, jeu et réalité alternée.

 

Jérémy Pouilloux est producteur de projets transmédia et producteur associé de La Générale de Production, société de production audiovisuelle. Il est à l'initiative de la Transmedia Immersive University structure dédiée à l'encadrement et à la diffusion de projets transmédias étudiants en France.

Olivier Mauco est doctorant à l'Université Panthéon Sorbonne, membre de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) et auteur du blog Gameinsociety.


Connected subjects:
  • Here's my feedback:
    I transmit my opinion: I find this subject...




    Misc infos
    Location : Dans les studios de Webcastory
    Comment from Frédéric BASCUNANA: Jérémy, Olivier,je recherche des intervenants pour cette conférence sur transmedia :Du crossmédia au Transmédia... du fantasme à la réalitéhttp://techtoc.tv/event/3449/du-crossmedia-au-transmedia...des volontaires ? Comment from Marie-Laure VIE: Hello Fred, suivant le type de contribution/profil que tu attends, je pourrais apporter un témoignage A bientôt, Comment from : Non, ce n'est pas un terme barbare et à la mode, c'est la lecture que certains professionnels en font qui confond le terme avec des usages liés dans des domaines liés. Le terme renvoit à une forme participative, culturelle, et une émergente forme artistique qui se développe dans le monde. La reprise du terme par des acteurs du marketing, vient de la confusion entre la production multiplatforme, crossmedia et le transmedia storytelling. De même les acteurs de la techno ont le même soucis. Il tout simplement ouvrir son esprit à une forme artistique et culturelle et se documenter car beaucoup de travaux sont faits mais pour le moment en anglais. A ce jour il n'y a pas encore de référence francophones académique fiable. Chacun tire la couverture à soi, ce qui normal et inévitable. Dans le cadre d'un atelier sur le sujet avec les conservateurs de Musées voici le lien vers une tentative francophone:http://www.slideshare.net/KHwork/les-cultures-numriques-arles-2011Merc de veiller à NE PAS CONFONDRE production, création multiplateforme, social media marketing et social media storytelling, transmedia franchise, avec un terme mal utilisé que nous avons finit par introduire en français avec son joli accent "é", transmédia, grâce aux excellentes contributions de @Marsattac. http://en.wikipedia.org/wiki/Transmediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Transmedia Comment from olivier mauco: @Karine : c'est sûr que comme la gamification, le transmédia apparaît pour certains comme un "trending topic", "buzz word" (et autres dénominations qui situent bien qui parlent). Maintenant, il n'y a pas une mais des écritures transmédiatiques, c'est plus un principe, de formalisation comme la remediation de Bolter et Grusin (1999) ou d'écriture procédurale (Murray, 1997). En référence académique francophone, je citerai volontiers Mélanie Bourdaa du MICA.