Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Usages, contenus et (cyber)culture du web social
Cloud, Entreprise collaborative et gouvernance
Big Data - Social CRM - Social Business
Éducation, Innovation socio-digitale et devt durable
Business modèles,
Entrepreneunariat, Financement
Editeurs - écosystème et enjeux
Mobile Business ou entreprise mobile ?
Libertés, devoirs et responsabilités numériques
Actus, tendances, trouvailles
À propos
de nous
Quelles sont les principales mesures d'audience ? Quels sont les indicateurs ? Mesurer les comportements des internautes. Mesurer avant lancer un service ou une refonte de son site web.
Naviguez dans la vidéo grâce au sommaire interactif :
Et toc, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Salon Online 2009 - Porte de Versailles - Paris
Webcast
notes
Intervenants (2)
AUDIENCE
 
Format : Conférence
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Yann Gourvennec, Orange
je suis un intrapreneur du web depuis 15 ans - mon site s...
Patrick PECQUET, MEDIAMETRIE

Quelles sont les principales mesures d'audience ? Quels sont les indicateurs ? Mesurer les comportements des internautes. Mesurer avant lancer un service ou une refonte de son site web.

 

Quelque soit la taille de l'entreprise, la nature du projet, la communauté visée, l'objectif final demeure le même pour tous : optimiser son retour sur investissement, soit l'incontournable - et omniprésent -  ROI. Qui peut virer à l'obsession en temps de crise. 

 

Sur Internet, pour mesurer l'efficacité de son dispositif, les indicateurs ne manquent pas. Loin de là. Un trop plein est parfois ressenti par les directeurs marketing. Pourtant, ce foisonnement rend bien compte de la complexité de la tâche et du support en lui-même, Internet. Mais aussi une diversité qui est le reflet de la spécificité des besoins. Un site e-commerce n'aura pas les mêmes attentes qu'une Web tv, ou encore un site institutionnel d'un site axé réseau social.

 

Des techniques en évolution permanente. Mais le débat se concentre autour d'une mesure innovante : l'Eyetracking. Sa valeur ajoutée : son objectivité car elle reproduit le comportement de l'être humain, en l'occurrence le mouvement de l'oeil de l'internaute. 

 

L'être humain. Un des intervenants rappelle à juste titre que derrière chaque donnée froide, brute, chaque mesure collectée, extraite, se cache un être humain. D'ou l'importance de le connaître au mieux avec son imprévisibilité. Et ainsi le gérer, anticiper ses comportement du mieux qu'on peut.

 

Dernier point : une mesure doit toujours être interprétée au regard d'autres mesures. Un indicateur, isolé, collecté brut de décoffrage ne présente aucun intérêt en soi, il sera dépourvu de toute pertinence. Impossible d'en sortir la substantifique moelle. En la matière, le recours à la méthodologie du benchmarking est hautement recommandée pour en tirer le maximum d'enseignement en vue d'optimiser son ROI. Ou comment boucler la boucle vertueuse !  

 

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de nicole jeannelle : trouve ce webcast : Excellent !L'un de mes élèves de terminale étudie la mesure de la performance d'un site Internet. Il va être intéressé Commentaire de Maite Paul : Il y a différentes techniques pour avoir les données. Seulement, google changement constamment les critères dans le référencement d'un site. c'est une formation longue et une mise en vieil des actualités qu'il faut afin de maîtriser le concept. Commentaire de Vero Michelle : merci pour la vidéo :) Commentaire de Gregorie Bernard : maîtriser le référencement n'est pas chose facile, il n'y a pas de solution miracle, c'est la mise à jour qui fait le résultat! Commentaire de yohann lempard : intéressant! Commentaire de Virginie Laas : J'aime bien!! Captivant!! Commentaire de Marc Didier : J'aime bien la vidéo! Commentaire de Sophie Anne : C'est vraiment intéressante!! :) Commentaire de Thierry Pepper : Moi aussi je la trouve très instructive! Commentaire de Philippe Leblanc : J'aime! Commentaire de Alain Dupont : trouve ce webcast : Excellent !Cette vidéo est très instructive! Commentaire de Unai Donovan : trouve ce webcast : Excellent !car vous avez démontré que vous maîtrisez une chose difficile et compliquée! Commentaire de yohann darmayan : belle vidéo!