Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Usages, contenus et (cyber)culture du web social
Cloud, Entreprise collaborative et gouvernance
Big Data - Social CRM - Social Business
Éducation, Innovation socio-digitale et devt durable
Editeurs - écosystème et enjeux
Business modèles,
Entrepreneunariat, Financement
Mobile Business ou entreprise mobile ?
Libertés, devoirs et responsabilités numériques
Actus, tendances, trouvailles
À propos
de nous
Quelle stratégie numérique pour les médias traditionnels ? Quel modèle économique pour rentabiliser leur développement sur l'Internet ? Exemple de stratégie aboutie et réussie avec Le Figaro.
Naviguez dans la vidéo grâce au sommaire interactif :
Et toc, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Webcast
notes
Intervenants (5)
AUDIENCE
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Facebook
Format : Conférence
Traitement : Analyse de tendance
 
Intervenants :

Quelle stratégie numérique pour les médias traditionnels ? Quel modèle économique pour rentabiliser leur développement sur l'Internet ? Exemple de stratégie aboutie et réussie avec Le Figaro.

Expertises concernées :  monnaies virtuelles, monnaies alternatives

Article rédigé par Stéphane Rossard, fondateur Capeotravel

L'Internet a révolutionné la façon de consommer de l'information. Une révolution qui n'est pas sans rappeler la déferlante des radios libres qui obligèrent à l'époque les radios classiques à revoir intégralement leur modèle économique.

Même cause, même effet mais cette fois pour les médias classiques avec le développement de l'Internet. En particulier la presse. Le mot clé, l'adaptation.

Quel modèle économique adopté ? Version totalement payante ? Partiellement payante ? Segmentation du contenu entre abonné et non abonnés ?

Le nerf de la guerre étant de monétiser l'audience. Car l'objectif est de faire de l'activité Internet, non pas un centre de coût mais un centre de profit.

Sans, cependant, cannibaliser son marché traditionnel, celui du lectorat papier. Et tenir compte des contraintes de ses annonceurs publicitaires.

Comment se positionner aussi par rapport à l'émergence des blogs ? Des sites dits de 'médias citoyens' ? Dans quelle mesure introduire de l'interactivité. Soit faire participer les internautes. Quels outils mettre en place pour bâtir une vraie communauté participative, et ainsi ne pas passer à côté de cette exigence d' information participative ?

Frédéric Filloux rappelle combien, au tout début, l'apparition et le développement du crowd sourçing (le fait de faire appel aux contributions à moindre coût des internautes pour la création de contenu texte, photos...) a été un agent extrêmement destructeur pour les médias traditionnels. Car, ce modèle cassait les modes de fonctionnement en vigueur depuis plus d'un siècle.

Autre explication de l'insuccès des médias classiques selon lui : avoir délaissé des marchés vecteurs de rentabilité à des pures players à l'instar des petites annonces. Dont l'exemple type et symbolique aux Etats-Unis est la réussite de Craiglist.

Une réussite exemplaire avec Le Figaro.
Présentation d'une des stratégies exemplaires de développement numérique réussi par un groupe de presse classique : le Figaro, devenu depuis le premier média français en ligne. Pierre Conte, directeur Général Adjoint Nouveaux Médias & Régie au sein du Figaro revient sur les grandes étapes qui ont conduit à ce succès en ligne. Notamment, le rachat de sites spécialistes, la création de sites de niche, la mise en place d'un modèle mixte (payant et gratuit), et la préférence pour une publicité 'en harmonie avec le contexte éditorial'.

La technologie au coeur de l'activité
Robin Sloan, parfait cette réflexion en rappelant l'importance des moteurs de recherche, type Google, dans la consommation de l'information. D'ou la nécessité d'avoir une dimension technologique en accordant une place privilégiée à la Recherche et Développement. Pour lui, une des conditions de la survie des médias traditionnels, face à la brutalité de ce changement, est leur rapidité d'adaptation. Pour ceux qui échouent, la sanction sera lourde, voire irréversible : la disparition pure et simple.

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :