Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
séminaire colloque organisé par  Consultants Atelya  : sur le thème des Réseaux Sociaux d’Entreprise et le défi de l’intelligence collective. Les participants – des représentants de grandes entreprises françaises & étrangères 
All subjects with videos within this series:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (4)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
Format : Conference
Treatment : Return of experience
Activity sector : Management Consulting
 
Speakers :
Xavier BOMBART, Renault SAS, Direction des Véhicules Utilit...
Responsable Réseau Renault Pro+ & Méthodes Commerciales V...
Alain Garnier, http://www.jamespot.pro

http://www.j...
Entrepreneur & Inventeur dans le monde numérique
Luc Lespérance, VOIRIN Consultants / Conseils ATELYA
Consultant en Management, Stratégie Web, Entreprise 2.0, ...
Alexia MARJOLET, Employée
Chargée d'affaires chez VOIRIN Consultants : AMOA usages ...

séminaire colloque organisé par  Consultants Atelya : sur le thème des Réseaux Sociaux d’Entreprise et le défi de l’intelligence collective.

Les participants – des représentants de grandes entreprises françaises & étrangères 

Keywords:  séminaire
Related expertises:  RSE, travail collaboratif

Simply Market, Bouygues Télécom, Orange, Auchan, La Lyonnaise des Eaux… autant d’entreprises qui ont lancé et mis en œuvre des projets de RSE (réseau social d’entreprise) pour leurs collaborateurs avec pour objectifs le développement de l’intelligence collective : partage de bonnes pratiques, développement de savoir faire autour d’intérêts communs, résolutions de problèmes, etc.

 

Le RSE interne se différencie des réseaux sociaux grands publics. Il s’appuie sur des profils renseignés par les collaborateurs et par des actes de contribution par centres d’intérêts. Chaque collaborateur dispose alors de son mur avec ses informations propres, ses news, ses propres bibliothèques individuelles et partagés…

 

L’entreprise s’appuie sur plusieurs formes de capital pour atteindre cette fin : capital informationnel (bases de données et bases documentaires à valoriser ; bases multimédias variées, bases techniques…), capital humain (les ressources humaines de l’entreprise présentes dans l’annuaire Intranet bien souvent sous exploité) et le capital social (les réseaux et communautés formels et informels qui existent déjà dans l’entreprise).

 

Avec cette  nouvelle génération d’usages collaboratifs, les organisations sont entrées dans une ère de l’entreprise 2.0.

 

L'Entreprise 2.0 est le synonyme d’une organisation plurielle étendue ouverte sur son environnement: hiérarchique (par directions, divisions, BU, filiales), transversale & collaborative (par processus, projets, par dossiers), communautaire (réseaux sociaux, communautés thématiques, de pratique, métiers, d’innovation).

 

Elle recherche donc au travers des RSE une performance accrue, une réactivité et une mémoire partagée que les systèmes de messagerie traditionnels ne savent plus assurer d’une part et que les générations d’espaces collaboratifs, parfois bien trop rigides ne garantissent pas, d’autre part.

 

De tels nouveaux usages ne sont pas sans risques… Ils impactent directement le management, la place du manager, les dispositifs de communication interne… voire l’environnement numérique de travail du collaborateur dans son Intranet.

 
On the agenda : (cf. onglet « vidéos associées »)
Share the link:
Connected subjects:
  • Comment from Frédéric POULET: Un des facteurs clefs de succès au delà de tout ce qui a été cité, est également de mettre en place des Moteurs de Recherches Sémantiques très puissants (Type Sinéqua, Exalead)Sinon à l'image de Facebook (qui vient d'ailleurs d'intégrer Bing) ou des réseaux externes autres (nécessaire "Curation" de l'info), un des enjeux devient la gestion de l'info-obésité.D'où le rachat d'ailleurs de la Société et de la Technologie par Dassault Systèmes, à mon avis en France LA REFERENCE en entreprise 2.0 (et très loin devant les autres, y compris celles citées ci-dessus)http://www.clubic.com/moteur-de-recherche/actualite-345356-dassault-moteur-exalead.html Comment from Frédéric BASCUNANA: mais d'autres moteurs sémantiques extrêmement puissants sont en gestation, qui ont amorcer de se développer sur des bases encore plus solides, car paradoxalement en arrivant après Exalead ils ont tiré de bons enseignements de leurs erreurs - je vais en tout cas bientôt vous présenter une technologie que j'ai testée, d'un partenaire qui a naguère gagné l'un des appels à projet sous NKM, vous verrez c'est particulièrement bluffant et bien pensé pour la collaboration et la veille ; un vrai bijou.