Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Concept inspiré par Jacques Delors, la formation tout au long de la vie est définie par l’union européenne comme "toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi".
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (2)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Corinne Dangas
Organization by Corinne Dangas
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Corinne Dangas, Gérante fondatrice Kreamedia
Organisation, stratégie, développement numérique et social.
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Concept inspiré par Jacques Delors, la formation tout au long de la vie est définie par l’union européenne comme "toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi".
Keywords:  apprentissage
Related expertises: 
La notion d’éducation et formation tout au long de la vie, concerne donc tous les niveaux d’éducation et de formation, toutes les étapes de la vie, et toutes les formes d’apprentissage.

Elle a dans la pratique certaines limites : en particulier les apprentissages informels, pas ou peu intégrés aux cadres de pratiques actuels, posent question. Le social learning (et notamment le social rich learning) dont nous parlons ici et ici, y est une tentative de réponse. 

Il existe aussi des ruptures dans le processus qui s’efforce de plus en plus, et de prendre à chaque moment de notre vie une image exacte de nos compétences individuelles, tant à l’école qu’en entreprise, pour les faire évoluer. Période d'interruption (plus ou moins longue) entre la phase de formation initiale et celle de formation professionnelle continue, déconnexion également entre cette dernière et l’apprentissage individuel autodidacte, etc.

Comment créer un pont au-dessus de ces points de rupture ?

L'e-learning y-a-t’il un rôle à jouer, et de quelles façons ? Quelles sont les « briques » e-learning, existantes ou à créer, qui peuvent y parvenir ? Quelles sont les initiatives et les bonnes pratiques en ce sens ? (ex. servir à raccrocher les élèves déscolarisés ou les étudiants en abandon ; pour les écoles supérieures exploiter le lien d’appartenance de leurs anciens en leur proposant un accompagnement continu et une actualisation ciblée de leurs compétences, etc.)

Quels sont les enjeux "d'interopérabilité" entre ces briques, ou au contraire leurs dangers ? Quelle cadre déontologique ? A l’extrême, que penser d’un «Big Brother des compétences » qui suive l’individu tout au long de sa vie, indifféremment de son parcours scolaire, universitaire et professionnel ?  
 
 
Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects: