Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
La domination d’Apple sur le marché de la musique témoigne de l’efficacité d’une stratégie misant sur le design de nouveaux devices et de nouvelles interfaces pour la diffusion de contenus culturels. Le baladeur numérique Ipod et la plateforme de vente et de téléchargement Itunes ont complètement bouleversé notre facon d’écouter de la musique. Le simple geste de cliquer sur un titre pour l’acquérir a remplacé l’habitude de flâner dans les rayons des disquaires pour acheter de la musique, tandis que l’Ipod, qui se décline en plusieurs modèles tous aussi attractifs, performants et pratiques, supplante peu à peu les encombrantes et statiques chaînes hi-fi.
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Ensci
48 rue Bréguet Sabin
Paris
Webcast
notes
Speakers (1)
AUDIENCE
 
Subject proposed by Camille Pène
Organization by Camille Pène
Format : Conference
 
Speakers :
Camille Pène, Association Diversités
En charge de l'Atelier Français, la plate-forme des indus...
La domination d’Apple sur le marché de la musique témoigne de l’efficacité d’une stratégie misant sur le design de nouveaux devices et de nouvelles interfaces pour la diffusion de contenus culturels. Le baladeur numérique Ipod et la plateforme de vente et de téléchargement Itunes ont complètement bouleversé notre facon d’écouter de la musique.

Le simple geste de cliquer sur un titre pour l’acquérir a remplacé l’habitude de flâner dans les rayons des disquaires pour acheter de la musique, tandis que l’Ipod, qui se décline en plusieurs modèles tous aussi attractifs, performants et pratiques, supplante peu à peu les encombrantes et statiques chaînes hi-fi.
Related expertises: 

À l’instar du secteur de la musique, toutes les industries culturelles comme le cinéma, l'audiovisuel, l'édition, connaissent aujourd'hui des mutations fortes liées à la numérisation des contenus et des pratiques culturelles et sociales. Elle sont confrontées à la nécessité d’innover.

Le design est un outil décisif pour les industries culturelles dans l’intégration des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. En imaginant de nouveaux objets et en concevant de nouvelles interfaces fondés sur l’analyse des usages culturels, le design facilite l’accès aux contenus numérisés et leur valorisation via de nouveaux services. Mais plus encore, par sa capacité à imaginer au-delà de ce que les technologies rendent possible aujourd’hui, le design préfigure les pratiques culturelles de demain.

L'Atelier Français a réuni un panel de chercheurs et de designers pour explorer comment le design peut accompagner les industries culturelles dans leur démarche d'innovation et imaginer de nouveaux types d'expériences culturelles.

Un événement dédié aux professionnels des industries créatives

L’événement s’adresse aux professionnels des industries créatives, tous secteurs confondus. Personnalités issues du secteur du jeu vidéo, de la musique, du cinéma, de la mode, du design, de la musique, de l’édition et des entreprises technologiques, vous êtes les bienvenues! L’objectif est de partager les bonnes pratiques, de faciliter les rencontres entre les industries de contenu et les fournisseurs de services numériques et d’inspirer des collaborations transversales.

L’événement est constitué de plusieurs interventions courtes et sera suivi d’un cocktail, afin de faciliter les rencontres dans un cadre agréable.

Pour montrer en quoi le design est un outil décisif pour innover dans les industries culturelles, l’Atelier Français a réuni un panel mélangeant acteurs et experts du sujet, pour une session interactive.

Intervenants :

Nicolas Nova, chercheur, consultant et prospectiviste sur l'ergonomie et les usages des technologies au Lift Lab. 
Gilles Belley, designer industriel et responsable de la phase diplôme à l’ENSCI - Les Ateliers. 
Sylvie Tissot, ingénieure, chercheure en informatique et fondatrice de la société de multimédia Anabole. 
Marie-Caroline Lanfranchi, Lead project manager chez FaberNovel, société dédiée à l'innovation, elle a participé à la conception du site Monet 2010.

Les discussions seront animées par l'équipe de l'Atelier Français. 
Pour en savoir plus sur l'Atelier Français : http://atelierfrancai...

Les participants sont invités à twitter durant l'événement avec le hashtag #atfr 
L'Atelier Français est un projet de l'association Diversités, soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
Salon SRH     
  • Comment from Frédéric BASCUNANA: Pour que cette page qui je le rappelle est conçue pur l'échange ait un intérêt pour les organisateurs et intervenants, et pour nous simples internautes qui passons par là et aimerions nouer des liens avec les experts présentés, il faudrait que, comme pour toutes les autres pages, les speakers fassent l'effort de se créer un profil sur ce réseau social de sorte qu'il puisse être associé à la vidéo.Cela nous permettrait de savoir un peu mieux à qui nous avons affaire, c'est une bienséance/courtoisie élémentaire.Quand cela sera fait je prendrai la peine de regarder la vidéo - et d'autres avec moi seront aisément d'accord. Sans interaction l'intérêt est trop limité.