Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Le numérique représente un formidable enjeu, capable de désenclaver les personnes âgées et affaiblies de leur situation d'isolement, d'ouvrir des perspectives de richesse socio-relationnelles, de loisirs et de distraction déterminantes pour ces populations, et de faciliter l'autonomie, compenser dépendances et déficits fonctionnels et permettre le maintien à domicile, notamment en venant en soutien aux aidants. Mais c'est aussi de toute évidence, à l'aune des données démographiques, un défi d'ampleur.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (2)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Corinne Dangas
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Corinne Dangas, Gérante fondatrice Kreamedia
Organisation, stratégie, développement numérique et social.
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Le numérique représente un formidable enjeu, capable de désenclaver les personnes âgées et affaiblies de leur situation d'isolement, d'ouvrir des perspectives de richesse socio-relationnelles, de loisirs et de distraction déterminantes pour ces populations, et de faciliter l'autonomie, compenser dépendances et déficits fonctionnels et permettre le maintien à domicile, notamment en venant en soutien aux aidants.

Mais c'est aussi de toute évidence, à l'aune des données démographiques, un défi d'ampleur.

En 2050, le monde comptera deux milliards de personnes âgées de plus de 60 ans, dont 20% de plus de 80 ans. (Elles sont 629 millions aujourd'hui, soit trois fois plus qu’il y a 50 ans).

Les seniors représenteront un tiers de la population des régions développées, 20% dans celles en développement. L’Union Européenne est la région du monde qui en compte la plus forte proportion.

A bien des égards, l'avenir de nos sociétés va reposer sur la capacité qu'elles vont avoir à créer des environnements numériques aptes non seulement à ne pas exclure les personnes âgées, mais même conçus et designés pour elles, permettant qu'elles y soient optimalement intégrées, de façon indépendante, simple, utilisable et rassurante.

Quels sont les dispositifs d'accompagnement, les services, les outils et les applications qui répondront à ces besoins ?
Quelles sont les initiatives et pratiques d'ores et déjà existantes et les politiques en matière de formation aux usages et d'intégration du numérique dans la vie de nos aînés ?

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
Salon SRH     
  • Comment from Frédéric BASCUNANA: Un site me semble utile pour référence : http://www.gerontechnologie.net/ Comment from Corinne Dangas: Oui c'est une référence sur le sujet. A voir aussi l'Université des Aidants (qu'avait évoqué Sophie Januel sur un précédent commentaire). Initiative du Conseil Général du Val de Marne, qui va se traduire par la mise en place d'ici fin 2011 de 11 projets innovants, en partenariat avec les six CLICs (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique) du département.Et côté "usages" des initiatives intéressantes sont axées sur l'intergénérationnel. Comment from Fred: Des thématiques intéressantes en effet, je vous informe qu'elles seront notamment traitées à l'occasion de la troisième édition des Trophées du Grand Age le 2 Mai au Casino de Paris.Inscriptions et renseignements : http://www.trophees-du-grand-age.fr Comment from Frédéric BASCUNANA: nous vous avons d'ailleurs piqué sans vergogne le visuel de vos Trophées pour vignetter cette page, dites-moi si vous souhaitez qu'on l'enlève, c'était un hommage ;-) Comment from Véronique Da Costa: Vous trouverez peut-être quelques éléments chiffrés complémentaires sur astucesenior.comet plus particulièrement sur la page http://www.astucesenior.com/astuce-senior/?s=robots et les articles s'y trouvant