Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
L’essor du numérique dans l'éducation ne traduit pas un simple "outillage technologique". Le numérique modifie les rapports aux espaces et aux temps pédagogiques, les ressources éducatives disponibles, les processus d'apprentissage, les rapports de l'école à la société de l'information, et la nature même des aptitudes et compétences qu'elle devra délivrer pour permettre de s'y intégrer. A l'instar du "management 2.0" des entreprises, cela pose par conséquent la question de l'adaptation du système éducatif, des transformations profondes de sa mission même, et de ses modes d'organisation, qui permettront de construire l'école de demain.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (2)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Corinne Dangas
Organization by Frédéric BASCUNANA
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Corinne Dangas, Gérante fondatrice Kreamedia
Organisation, stratégie, développement numérique et social.
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
L’essor du numérique dans l'éducation ne traduit pas un simple "outillage technologique".

Le numérique modifie les rapports aux espaces et aux temps pédagogiques, les ressources éducatives disponibles, les processus d'apprentissage, les rapports de l'école à la société de l'information, et la nature même des aptitudes et compétences qu'elle devra délivrer pour permettre de s'y intégrer.

A l'instar du "management 2.0" des entreprises, cela pose par conséquent la question de l'adaptation du système éducatif, des transformations profondes de sa mission même, et de ses modes d'organisation, qui permettront de construire l'école de demain.
Related expertises: 

L'école sera de moins en moins le lieu d'une dispense uniforme et frontale des savoirs. Elle va devoir s'adapter à une société complexe et mouvante, pour permettre l'acquisition de compétences inhérentes à l'économie informationnelle, et gérer de nouveaux rapports à la connaissance, à la relation aux autres et à soi-même. Quels sont ces enjeux, et quelles démarches, quels outils et ressources numériques l'enseignement doit-il adopter pour permettre cette adaptation ?

Personnalisation des parcours, créativité et inter-créativité, coopération et action collaborative, résolution de situations complexes, transdisciplinarité, etc. feront partie des nouveaux rapports aux savoirs. Dans quelle mesure l'école est-elle en mesure de les mettre en oeuvre, et de quelles façons ? Quelles en sont les expérimentations pilotes et les pratiques hors de nos frontières ?

D'expert disciplinaire apporteur de connaissances figées, le rôle de l'enseignant va progressivement évoluer vers celui d'un guide, d'un accompagnant pour l'apprenant. Quelles révisions des modèles d'organisation des enseignements cela suppose-t-il, aux différents étages du système éducatif ?  Quels sont les impacts prévisibles de telles mutations, notamment en termes de formation des enseignants, et sont-ils adaptables aux cadres et structures institutionnels (juridiques, économiques et financiers, RH...) ?

Parallèlement, de nouveaux paysages et de nouvelles frontières se dessinent, entre espace social et espace pédagogique, tant d'un point de vue temporel (innovation continue, lifelong learning) que social et géographique (espaces numériques) : comment l'école peut-elle gérer ces enjeux, tout en restant l'espace préservé qu'elle doit être ?

 

 

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
Salon SRH     
  • Comment from Patrick ZIMBARDO: @Corinnecf. les échanges sur "l'école de l'internet" - l'école à venir (avenir) est (sera) celle de l'adéquation entre les deux systèmes "Education" d'un côté et "société" de l'autre et ce "tout au long de la vie" basés sur le tryptique "pédagogie - andragogie - heutagogie". Comment from Corinne Dangas: Patrick, oui complètement, les 2 sont à rapprocher, l'objectif étant de pouvoir approfondir un peu plus en plateau ce qui a été survolé en commentaires l'autre fois. Avec ici aussi des questions émergentes sur les implications concrètes à imaginer sur le système éducatif lui-même et ses acteurs ("management 2.0" de l'éducation : question d'actualité s'il en est)