Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
" L'avenir de l'école ne s'écrit pas à la craie. " : la formule est de Luc Chatel, dans le cadre de sa présentation en novembre 2010 du plan de développement des usages numériques à l'École, au premier rang duquel des mesures visant à promouvoir l'utilisation des ressources numériques innovantes. Il y a quelques jours, c'est le gouvernement Obama qui annonçait un programme d'investissement sans précédent, de 2 milliards de dollars, destiné à encourager l’innovation et le développement de contenus pédagogiques libres, sous la licence Creative Commons Attribution (CC BY), la plus ouverte. Au Canada, le sujet des contenus avait fait en 2010 l’objet d'un colloque (UQNUM) réunissant des participants de tous les établissements du réseau des Universités du Québec. Longtemps majoritairement dominée par des questions plus technologiques, d'infrastructure d'accès, matérielles et logicielles, la problématique des usages numériques dans l'éducation se focalise aujourd'hui sur les contenus, sujet actuel de préoccupation des États des deux côtés de l'Atlantique, et des institutions éducatives, à tous leurs niveaux.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (3)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Corinne Dangas
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Corinne Dangas, Gérante fondatrice Kreamedia
Organisation, stratégie, développement numérique et social.
François DENIEUL, SensoArt - Auteur - et fondateur de Digitai...
Fondateur de SensoArt
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
"L'avenir de l'école ne s'écrit pas à la craie." : la formule est de Luc Chatel, dans le cadre de sa présentation en novembre 2010 du plan de développement des usages numériques à l'École, au premier rang duquel des mesures visant à promouvoir l'utilisation des ressources numériques innovantes.

Il y a quelques jours, c'est le gouvernement Obama qui annonçait un programme d'investissement sans précédent, de 2 milliards de dollars, destiné à encourager l’innovation et le développement de contenus pédagogiques libres, sous la licence Creative Commons Attribution (CC BY), la plus ouverte.

Au Canada, le sujet des contenus avait fait en 2010 l’objet d'un colloque (UQNUM) réunissant des participants de tous les établissements du réseau des Universités du Québec.

Longtemps majoritairement dominée par des questions plus technologiques, d'infrastructure d'accès, matérielles et logicielles, la problématique des usages numériques dans l'éducation se focalise aujourd'hui sur les contenus, sujet actuel de préoccupation des États des deux côtés de l'Atlantique, et des institutions éducatives, à tous leurs niveaux.

Les Ressources Educatives Libres (Open Educationnal Resources) sont l'ensemble des matériaux numériques d'apprentissage (cours et cours en libre accès, manuels, logiciels éducatifs, outils d'évaluation...), de formation et support d'enseignement, et liés aux pratiques éducatives, créées, distribuées ou partagées librement par les fondations, les établissements d'enseignements et les enseignants eux-mêmes, à destination des enseignants et apprenants.

L’essor des OER met l’enseignement supérieur à portée d'un nombre croissant d'utilisateurs. De nombreuses initiatives de mise à disposition ou d'organisation de ressources libres, se déploient à travers le monde.

On peut citer en exemples l'OpenCourseWare Consortium, Open Learn (site de l'Open University), iTunesU...

La France, à la traîne (3 établissements seulement à l'OCW consortium), n'est toutefois pas en reste (Universités Numériques Thématiques, Université Ouverte des Humanités...)

Des initiatives comparables sont apparues également concernant les ressources dédiées à l'enseignement primaire et secondaire (Sesamath ou Weblettres en sont des exemples en France).

Ce mouvement de fond fait émerger de nouvelles questions, liées au problème juridique des droits d'auteur, aux modes de production (production collaborative, un contenu libre est-il un contenu gratuit, etc.), et aux impacts sur les modèles structurels et économiques des activités d'enseignement elles-mêmes, et des producteurs traditionnels de contenus (notamment les éditeurs scolaires et para-scolaires).

 

 

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
Salon SRH     
  • Comment from Corinne Dangas: Une interview sur France Info de Raphaël Taieb, cofondateur de lelivrescolaire.fr une maison d'édition que je trouve être une illustration excellente des voies de convergence qui peuvent être trouvées entre édition traditionnelle et "nouveaux modèles" liés au numérique, notamment en matière d'édition collaborative. Le futur du manuel scolaire : numérique, collaboratif et gratuit ? Comment from Patrick ZIMBARDO: trouve ce sujet : Intéressant... un contenu libre est-il un contenu gratuit ... vers quels modèles économiques ...  Comment from Thierry Curiale: Quelle formation pour les enseignants et les apprenants dans l'usage pertinent de ces contenus libres et/ou payants? Comment en effet traiter le phénomène d'infobésité qui forme un dédale de données plus que d'informations? Comment trier le bon grain de l'ivraie? Avec ou sans référence à des programmes scolaires? Comment gérer le recours de plus en plus fréquent au copier/coller sans analyse et sans critique de la part de certains apprenants? le modèle classique de l'enseignement est-il en danger? quels avantages et quels risques impliquent la verticalisation des productions de savoirs et de connaissances désormais incontournable?