Email     Password  
Connection | Subscription
OnLine
Media
Collaborative
technologies
e-Business
Social Innovation
& "Digitainable"
Entrepreneurship
Software
development
Mobile
Business
Digital rights
and duties
Actus, tendances et trouvailles (NEW)
A propos de nous
Les Cahiers Pédagogiques ont consacré un dossier d'un numéro de 2010 au sujet "Le Web 2.0 et l'école". Hubert Guillaud (rédacteur en chef d'InternetActu.net) y appelait à l'accompagnement des jeunes dans l'univers numérique, en rappelant que " l'enseignement numérique, c'est d'abord et avant tout de l'enseignement ".
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (4)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Follow us on Twitter
Follow us on Facebook
Subject proposed by Corinne Dangas
Organization by Frédéric BASCUNANA
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Corinne Dangas, Gérante fondatrice Kreamedia
Organisation, stratégie, développement numérique et social.
Christophe Batier, Université Claude Bernard Lyon1
Responsable Elearning Lyon1
Eric Delcroix, Ed Productions

Université de Lille3
Vieux débutant qui parle un peu au sujet des réseaux et d...
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Les Cahiers Pédagogiques ont consacré un dossier d'un numéro de 2010 au sujet "Le Web 2.0 et l'école". Hubert Guillaud (rédacteur en chef d'InternetActu.net) y appelait à l'accompagnement des jeunes dans l'univers numérique, en rappelant que "l'enseignement numérique, c'est d'abord et avant tout de l'enseignement".
Related expertises: 

L'écoute des paroles d'enseignants, sinon dans l'enseignement supérieur, au moins de la maternelle au lycée, des tweets, des blogs, des réactions et commentaires suscités, témoigne d'une très grande diversité de postures des professionnels de l'éducation (et des parents d'élèves), à l'égard des medias numériques.

On y découvre des trésors de conviction, d'inventivité et d'innovation, émanant de passionnés, désireux d'intégrer pleinement ce nouvel espace à celui de leur enseignement (ou l'inverse). Mais aussi un foisonnement d'interrogations, d'hésitations, de doutes et de questionnements, et autant d'opposition formelle, de ceux, nombreux, qui cherchent leur place dans ce nouveau contexte, ou qui estiment les outils et medias "2.0" n'avoir pas leur place à l'école. 

Quelles mutations des modes de construction du savoir, des processus d'apprentissage et des méthodes d'enseignement, traduisent ces réactions antipodiques, de l'engouement à la crainte ? En quoi les medias numériques modifient-ils ou vont-ils modifier le rôle et la mission des éducateurs ?

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects:
Salon SRH     
  • Comment from Florence Durand-Tornare: Avec www.ecoles-internet.net nous sommes prêts à participer et relayer ! Notamment avec Educavox et notre sphère sur lesite.tv de France 5. Comment from Corinne Dangas: Un clin d'oeil de Geluck qui illustre bien le propos ! :) Comment from : trouve ce sujet : IntéressantDe tout temps les modes d'apprentissage ont évolué. Et là encore nous devons nous adapter aux générations mais aussi aux besoins futurs d'un monde professionnel en pleine "2.0lisation"... Le plus dur dans cette histoire est (comme souvent) de faire évoluer les mentalités des "transmetteurs" quant à leur rôle sur le phénomène d'apprentissage. Je parle volontairement de transmetteurs car c'est encore trop souvent ainsi que se perçoit un grand nombre "d'enseignants". Or, l'évolution irait (selon moi) de plus en plus vers des rôles de médiateurs voire de "coachs en apprentissage" que d'un "savant qui sait tout et de qui on doit boire les paroles sans s'exprimer".Par ailleurs je comprends également la difficulté que l'Homme a de se remmettre en question et ainsi comment il peut paraitre décourageant pour un professionnel de se rendre compte qu'il doit encore apprendre son métier. Mais n'est-ce pas en ce sens qu'on a créer "l'apprentissage tout au long de la vie"? Le mieux est surement de ne pas négliger l'accompagnement au changement au moins dans les structures qui s'y prêtent. Bref à mon sens beaucoup de chose à dire sur ce sujet. Comment from Patrick ZIMBARDO: trouve ce sujet : Excellent !"L'enseignement numérique, c'est d'abord et avant tout de l'enseignement ...", c'est l'enjeu des paradigmes à aborder ... le changement ne se décrète pas - il se vit et pour "l'enseignement numérique" encore plus